lundi 6 novembre 2017

René Latourelle Les alliances de Dieu avec l'Humanité

Les alliances de Dieu avec l’humanité Deuxième partie 4. L’alliance mosaïque L’alliance avec Abraham se poursuit et se resserre avec l’alliance mosaïque. Cette nouvelle alliance marque une étape décisive dans les épiphanies de Dieu, car elle s’accompagne d’un authentique événement de salut, l’Exode, qui libère Israël de l’esclavage de l’Égypte, et elle s’accompagne aussi de la présentation de son auteur. En révélant son nom à Israël, Dieu révèle non seulement qu’il existe, mais qu’il est le seul Dieu et le seul sauveur. Le récit de l’alliance commence par un texte capital. Israël campe au Sinaï, mais Moïse seul monte vers Dieu. « Le Seigneur l’appela de la montagne et lui dit : Tu diras ceci à la maison de Jacob….Vous avez vu ce que j’ai fait à la maison d’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigles et vous ai fait arriver jusqu’à moi. Et maintenant si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon bien personnel parmi tous les peuples, et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte» (Ex 19, 3-6). L’alliance et la loi sont donc précédées de l’événement historique de la libération de l’Égypte et de la libre élection d’Israël comme peuple privilégié parmi tous les peuples. Cette élection n’a d’autre explication que l’amour de Dieu. Le choix de Dieu a ses racines dans l’abîme de son amour. C’est dans ce contexte d’une élection d’amour par un Dieu qui a littéralement créé ce peuple, dans des circonstances désespérées, que se présente l’alliance. C’est Dieu qui prend l’initiative de l’alliance. Mais avant de la proposer, il y a un rappel de l’élection gratuite et de la libération gratuite. Le salut précède l’offre de l’alliance et de la loi. Par Moïse son médiateur, Dieu expose son dessein de faire d’Israël son collaborateur. Le peuple répond alors librement : «Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique» (Ex 19,8). Au o u i de Yahvé doit correspondre le o u i du peuple qui s’engage à accomplir librement la volonté de celui qui vient de le sauver. Dieu ne dit pas d’abord : «Tu feras ceci ou cela», mais : «Je t’ai fait sortir de la maison d’Égypte». La Bonne Nouvelle du salut vient au début, non à la fin. C’est seulement après avoir sauvé son peuple, après avoir offert son alliance et après avoir reçu la réponse d’Israël que Yahvé proclame : « Tu n’auras pas d’autres dieux en ma présence». Le Décalogue exprime comment un peuple appelé par Dieu, sauvé par lui et consacré à lui, doit vivre. Ce peuple doit avoir un style de vie conforme à sa vocation. Il en est de même dans le Nouveau Testament. 5. L’Alliance prophétique : Jérémie, Ézéchiel Nous le savons, la longue histoire de Jésuites Province du Canada français et d’Haïti de la Compagnie de Jésus Souscrire à Jésuites.org Se connecterSe créer un compte Formulaire de recherche Recherche Activités Nouvelles Vidéos Décès Nous joindre Privé Haïti Faire un don Spiritualité Missions Communauté Jésuites.org Publication Septembre - décembre 2016 Le Brigand 523 Vous êtes ici Accueil » Blogs » Blog de RenéL Les alliances de Dieu avec l'humanité II Portrait de RenéL Soumis par RenéL le 30 Janvier 2014 - 3:19ams infidélités d’Israël a amplement démontré son impuissance à se maintenir dans les voies de l’alliance et de la Loi. Cette infidélité a conduit Israël en exil, à Babylone. Tout semblait donc fini à jamais, et, cependant, de nouveau tout recommence. Yahvé révèle à Jérémie son dessein de réunir Israël par un pacte indestructible, qui réalisera une union plus profonde encore : «Je conclurai avec la communauté d’Israël une nouvelle alliance. Elle sera différente de l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères. Je déposerai mes directives au fond d’eux mêmes, les inscrivant dans leur être» (Jer 31, 31-33). Sous cette alliance nouvelle, la Loi passe donc du dehors au dedans. Elle sera écrite non sur des tables de pierre, mais dans le cœur de l’homme, et elle sera plus efficace. Après Jérémie, Ézéchiel annonce un changement encore plus profond. Il y aura ablation du cœur de pierre, transplantation d’un cœur nouveau et action de l’Esprit, seul capable de réduire les œuvres de chair et de faire surgir celles de l’Esprit : «Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf…Je mettrai en vous mon propre esprit» (Ez 36, 25-27). En décrivant ainsi l’alliance nouvelle dans les catégories du coeur et de l’esprit, Ézéchiel précise ce que disait Jérémie sur le don de la loi intérieure. Ce don reçoit un nom : c’est le don de l’esprit, c’est-à-dire pas encore une personne de la Trinité, mais une puissance de renouvellement capable de produire du neuf. Ainsi, tout au long de l’Ancien Testament, nous assistons à une intériorisation progressive de l’alliance et de la loi. La loi s’inscrit peu à peu dans le cœur comme principe de vie et de communion avec Dieu lui-même. Peu à peu, Dieu se prépare un nouveau peuple, une nouvelle alliance, mais celle-là définitive. 6. L’Alliance définitive : l’incarnation L’alliance annoncée par Jérémie et Ézéchiel nous amène à parler de l’alliance la plus parfaite, la plus sublime, à savoir le sommet de l’union nuptiale réalisée entre la divinité et l’humanité par l’Incarnation. «Le Fils de Dieu a épousé la nature humaine», dit saint Grégoire le Grand. Et saint Jean :«Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous» (Jn 1, 14). Dieu est venu chez nous pour que nous allions chez lui. Ces formules nous confrontent au plus profond des mystères. La vérité est que le mystère de l’Incarnation est adossé au mystère de la Trinité de façon si intime que nous ne pouvons rien comprendre au mystère de l’Incarnation si nous ne remontons à ce foyer d’amour qu’est la vie trinitaire. En effet, Dieu est amour, éternelle communication d’amour. Le Père n’est que regard vers le Fils. Le Fils n’est que regard vers le Père. L’Esprit est extase totale et unique du Père et du Fils. Les trois personnes vivent dans une éternelle communication d’amour de tout l’être divin de l’une à l’autre personne. Dès qu’on a entrevu la lumière issue du mystère d’amour des personnes divines, on commence à soupçonner les profondeurs de l’amour qui, par l’Incarnation, vient sceller l’union de la divinité et de l’humanité. La mission du Christ est de nous entraîner dans le courant d’amour de la vie trinitaire. Si l’histoire de Dieu m’était contée, ai-je dit au début, ce serait une 
histoire d’amour… René Latourelle, S.J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire