lundi 6 novembre 2017

Esther sauve son peuple

Esther sauve son peuple La reine Esther Esther était une jeune fille juive qui vivait en Perse, dans la ville de Suse. Ses ancêtres avaient vécu à Jérusalem, mais Nébukadnézar les avait obligés à partir. Elle avait été élevée par son cousin Mardochée. Mardochée était un serviteur du roi de Perse, Assuérus. Le roi Assuérus voulait une nouvelle reine. Ses serviteurs lui ont amené les plus belles femmes du pays, y compris Esther. De toutes les femmes, le roi a choisi Esther ! Mardochée a demandé à Esther de ne pas dire qu’elle était Juive. Aman était le chef de tous les princes. C’était un homme orgueilleux. Il voulait que tout le monde se mette à genoux devant lui. Mais comme Mardochée refusait de le faire, Aman était en colère contre lui et il voulait le tuer. Quand il a appris que Mardochée était Juif, il a imaginé un plan pour tuer tous les Juifs du pays. Il a dit au roi : “Les Juifs sont dangereux. Tu dois te débarrasser d’eux !” Assuérus lui a répondu : “Fais ce que tu veux.” Et il lui a permis de faire une nouvelle loi. Aman a fait une loi qui ordonnait de tuer tous les Juifs le 13e jour du mois d’adar. Mais Jéhovah observait ce qui se passait. Esther n’avait pas entendu parler de cette loi. Mardochée lui en a donc envoyé une copie et il lui a dit : “Va parler au roi.” Esther lui a répondu : “Quand quelqu’un va voir le roi sans être invité, il est mis à mort. Et ça fait 30 jours que le roi ne m’a pas invitée ! Mais j’irai quand même. S’il me tend son sceptre, je resterai en vie. Sinon, je serai tuée.” Esther est entrée dans la cour du palais du roi. Quand le roi l’a vue, il lui a tendu son sceptre. Elle s’est approchée, et il lui a demandé : “Qu’est-​ce que je peux faire pour toi, Esther ?” Elle lui a répondu : “Je voudrais t’inviter avec Aman à un grand repas.” Au cours de ce repas, Esther les a invités à un deuxième grand repas. Pendant ce deuxième repas, le roi lui a redemandé : “Qu’est-​ce que je peux faire pour toi ?” Esther lui a répondu : “Quelqu’un va bientôt me tuer, moi et mon peuple. S’il te plaît, sauve-​nous !” Le roi lui a demandé : “Qui veut te tuer ?” Elle lui a répondu : “C’est cet homme méchant : Aman !” Assuérus était tellement en colère qu’il a tout de suite fait tuer Aman. Mais personne ne pouvait annuler la loi d’Aman, même pas le roi. Alors le roi a nommé Mardochée chef des princes et il lui a permis de faire une nouvelle loi. Mardochée a fait une loi qui permettait aux Juifs de se défendre quand ils seraient attaqués. Le 13e jour d’adar, les Juifs ont gagné la bataille contre leurs ennemis. Depuis, ils fêtent cette victoire chaque année. « Vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi. Ainsi, eux et les nations entendront un témoignage » (Matthieu 10:18).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire