jeudi 14 janvier 2021

Jacques Halbronn . Un Juif en milieu astrologique

Dans le cadre de LA VIE ASTROLOGIQUE FRANCOPHONE 1960-2020 d'André Barbault à Jacques Halbronn troisième volet de LA VIE ASTROlOGIQUE par Jacques Halbronn la LUTTE judéo-allemande pour le pouvoir en milieu astrologique Les lecteur sera peut être surpris que l'auteur se positionne à la fois comme oversvateur et comme acteur, ce qui tient à sa démarche etnhnologique, conssistant à être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du terrain étudié, dans les affaires contemporaines. Ne pas le faire serait d'ailleurs se condamner à effectuer un travail de seconde main lequel n'évite aucunement les positions partisanes. On ne peut appréhender la vie astrologique dans l'Europe du XXe siècle sans tenir compte des structures supranationales. Avant la Première Guerre Mondiale, la France fut sous influence britannique avec la parution des petits volumes du groupe d'Alan Leo, traduits en français ('Reprint Trédaniel 1987, à notre initiative) et on lira à ce sujet notre étude consacrée à la Société Astrologique de France (en ligne sur SCRIBD et La Vie Astrologique il y a 100 ans, Trédaniel 1992. Après la "Grande Guerre", c'est l'Allemagne qui va prendre le leadership notamment à partir des années Trente et spécialement pendant la période nazie. C'est ainsi que les congrès de Bruxelles 1935 et de Paris 1937 s'inscriront dans le cadre d'une Fédération Internationale des Astrologues Scientifiques controlée par le Dr Hubert Korsch depuis Dusseldotf (cf Herbais de Thun Encyclopédie du Mouvement Astrologique de langue ftrançaise.(Bruxelles 1944) d'où leur intitulé de II et IVe Congrès Internationaux (cf la revue Zenit, à la Binbliotheca Asttrologica, bientot en ligne sur la Binliothèque Astrologique numérisée et les Actes des Colloques de 1935-37 dans les mêmes conditions). On s'intéressera surtout ici à la situation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale à commence par la situation liée aux congrès de Paris et de Strasbourg 1953-54. Il apparait en effet que l'influence allemande aura perduré jusque dans les années Cinquante comme en témoigne le Congrès de Paris qui s'intitule VIIe Congrès.(VIIECongrès International d'Astrologie. Paris, Centre International d'Astrologie. Pierre Rouland éditeut) Dans leur présentatiion André Barbault et Roger Knable précisent d'entrée de jeu "Nous rappelons qu'il fut organisé par le Centre international d'Astrologie , l'Oesterreischische Astrologische Gesellachatt et la Federation für klassische Astrologie"(cf Astrologie Moderne n°10), cette dernière étant parfaitement allemande née en 1951 ( https dans la continuité d'une lignée remontant au début du siècle (://www.astrologenverband.de/ Il reste que la septiéme édition reprenait la suite des congrès des années Trente. étant entendu que l'on est ici dans une optique fédérale et international avec pour précédént le congrès de Paris de 1937, en pleine période nazie, le souvenir de la guerre n'étant pas très lointain en 1953. Et cella vaudra pour celui de Strasbourg dans la foulée, ville qui avait été annexée quelques années plus tôt. D'ailleurs, une grande part des participants étaient germanophones.. Rappelons que nous sommes à l'époque de la création du Marché Commun à six membres (France, Allemagne, Italie, BENELUX), avec en perspective le Traité de Rome de 1957. Autrement dit, on est ici en présence d'une série de Congrès à initiative allemande puis austro-allemande, entre 1931 et 1954,. Il semble que ce processus fédérale ait fait long feu par la suite, malgré la réitèration à Strasbourg d'une Fédération Intetnatioale des Asttrologues Scientifiques soit dans les mêmes termes qu'avant guerre. Il serait intéressant d'étudier les filiations autour des asssociations allemandes en activité par la suite sises à Wuppertal et à Aalen, et des astrologues qui participèrent à leurs congrès et publicatioons.. Le fait est que l'on ne trouve plus d'interférence manifeste de leur part dans le monde francophone, dans les années soixante et suivantes. La question au centre de notre étude concerne la prise de relais fédéraliste et international au cours des soixante dernières années en Europe et particulièrement dans le monde francophone, d'où le titre de notre travail qui pourra intriguer. Rappelons tout de même que le second conflit mondial fut souvent présenté fans la perspective d'une confrontation entre nazisme et judaisme.(cf certaine couverture de la revue belge Demain) Force, en tout cas, est de constater que durant une vingtaine d'années, en gros entre 1954 et 1974 aucun congrès national ou international ne se tint à Paris, ce qui montre bien que sans le support germanique, les congrès susnommés n'auraient probablement pas eu lieu! Il convient ici en effet de préciser que si ces congrès bénéficièrent d'une logistique locale, il n'en reste pas moins que celle-ci devait avoir été mobilisée pour la circonstance, la preuve étant que le Congrès de Paris de la fin d'année 1953 ne connut pas d'autre édition, ce qui tendra à se vérifier pour les décennies suivantes La thèse que nous soutiendrons ci après concerne le rôle judaique dans la poursuite d'un certain fédéralisme à partir des années soixante dix et plus précisément à partir de 1973, lorsque Jacques Halbtonn accéda au poste de Vice-Président du Centre International d'Astrologie (CIA), du fait de certains troubles au sein de cette association parisienne liés à la démission en 68 d'André Barbault du bureau du CIA, au sort de la revue L'Astrologue etc. A partir de cette date, Halbronn, âgé de 25 ans, lors de son entrée en fonction, prenant la direction de la revue Trigone, va devenir un élément essentiel de la vie astrologique francophone voire européenne. Or, Halbronn est comme on dit d'origine juive et avait effectué un important séjour en Israel dans les années 67-69, au point de devenir quasiment bilingue français hébreu. Dès le début des années 70, il avait fréquenté les congrès astrologiques, en Angleterre, en Allemagne (Aalen), en Belgique (Bruxelles) et aux Pays Bas et c'est ainsi qu'il avait pris contact avec l'ISAR, International Society for Asytological Research pour que se tienne en 1974 à Paris, un congrès international. Mais cette fois, cet événement ne fut nullement sans lendemain! C'est ainsi qu'Halbronn, au sein d'une nouvelle structure dès juin1975 lancera la date d' un nouveau congrès parisien pour le mpos de décembre de la cette même année, suivi d'autre tout au long de l'année 1976 (cf la liste in Guide de la Vie Astrologique. Trédaniel 1984)., à Paris mais aussi à Reims en novembre. On trouvera la liste des participanyts ans l'ouvrage susnommé et on renverra à l'Enquéte de Victot Bouvies, parue dans des numéros des Cahiers Astrologiques de 1976, auprès des astrologues gravitant autour des dites rencontres. On y notera la présence de Gustave Lambert Brahy, animateur du Congrès de Bruxelles 1935, et responsable de la revue Demain comme un marqueur de continuité ainsi qu'Adolfo Lopez, représentant d'une astrologie espagnole sortant à peine du franquisme et d'ailleurs la revue de Halbtonn, Grande Conjonction, comportera un volet en langue espagnole.. Halbtonn maitrisait d'ailleurs aussi bien l'anglais et l'allemand que l'italien et l'espagnol. Le Congrès de Lille, en 1978, près de la frontière belge mais aussi à proximité de l'Angleterre, verra la création d'une Fédération Internationale regroupant l'INAC (Institut Ntaional d'Anthropocosmologie de Liége, une délégation espagnole, le GERASH représenté par sons président en exercice Denis Labouré (cf la photo de groupe dans le Guide de la Vie Astrologique), le Collége Astrologyque de Metz de Pierre Heckel, et la présence de l'Anglais Geoffrey Cornelius et la responsable de la Kosmobosophische Gessellschaft dEdith Wangemann. Certes, Halbronn avait -il obtenu , comme il se devaitt l'appui d'un groupe local (CERCLE de Egé) mais il ne s'agissait plus du tout d'une initiative étrangère comme par le passé. Un tel scénario devait se répéter maintes et maintes fois jusqu'en 2016, qui voit la fin (provisoire) des rencontres du MAU tant en France en un grand nombre de villes, qu'en Belgique, en Suisse, en Grèce, en Israel, en Angleterre, au Luxembourg, en Argentine (pays de naissance de sa mère), jusqu'au Québec. (cf les Guides successifs jusqu'en 2006 et les vidéos en ligne sur la chaine You Tube Teléprovidence Subconscience) Certes, l'on peut toujours isoler chaque cas comme relevant chaque fois de quelque initiative locale dont aurait profité Halbronn mais qui ne voit la mise en oeuvre d'un plan général, dont le centre décisionnaire est bien ce Juif et ce des décennies durant d'autant que le plus souvent rien ne sera plus organisé dans les lieux en question, du moins pour ce qui est de la province française écumée de façon systématique et en quelque sorte cartographique. dans tout l'hexagone, de Lille à Nice, de Toulouse à Rennes, de Montluçon à Dijon, d'Angoulème à Metz., du Havre à Strasbourg, de Reims à Rouen , de Nantes à Saint Maximin, d'Orléans à Lyon. de Toulon à Amiens etc..sans oublier les rencontres parisiennes comme celles qui associa le MAU au CURA de Patrice Guinard , en l'an 2000 -lequel avait mis en ligne son CATAF (le catalogue alphabétique des textes astrologiques français) ou celles de 2004 dont le caractère fédéral était évident, même si cela ne fit pas l'objet de déclarations formelles tant il semble que la fédération doit être un fait observable et non un projet sans véritable contenu. Chaque fois, comme par hasard, comme dénominateur commun à un tel pluralisme le même personnage,le Juif jacques Halbronn.. De facto, l'oeuvre fédérale d 'un Korsch avaiyt bel et bien rouvé son relais à partir des années soixante dix en ce personnage qui, par ailleurs avait publié dès 1976 le volume Astrologie dans la Collection Clefs de Seghers mais aussi l'article Astrologie de l'Encyclopaedia Universalis. Son rapport au judaisme est par ailleurs indéniable : en 1977, Halbronn publie les traités d'Abraham Ibn Ezra, chez Retz, en 1985 Le Monde Juif et l'Astrologie, chez Arché, qui est sa thèse en Etudes Orientales soutenue en 1979 En 1978, Halbronn fonde le Cercle d'Etudes et de Recherche sur l'Identité Juive (cf la collection numérisée sur la plateforme SCRIBD), En 2002, il publie un diptyque Prophetica Judaica Aleph sur Nostradamus et Beith sur les Protocles des Sages de Sion.. (Ed Ramkat, Feyzin 69) à partir de sa thèse d'Etat, Le texte prophétique en France (Presses Universitaires du Septentrion, 1999) Mais quid de son impact au niveau international.? En 1979, Halbronn lance la Fédération International Méditerranéenne d'Astrologe, à Nice, à 1980, dont le siège est fioxé à Milan,. Citons aussi Bruxelles, où nait une Fédération Francophone d'Astrologie qui réunira l'année suivante notamment les représentants du GERASH (Labopuré, Charvet) du MASR (Mouvement Astrologique de Suisse Romande (Francine Mercier)., Collége Asrologique de Metz (Heckel) Tut cela aura été enregistré, photographié, filmé (cf la Collection sur Face Book Album photo des astrologues, à partir des archives de la Bibliotheca Astrologica) Halbronn coache également Denise Daprey pour sa Fédération des Enseignants en Astrologie (FEA, 1985). En 1978, Halbronn avait organise un congrès international de l'enseignement astrologique, à Paris dont il sortira une résolution reproduite dans le Guide de la Vie Astrologique tout comme la réponse du Congrès de Paris de 1975 au Manifeste des 186 rédigé par Brahy et Ruperti. Halbronn organise ainsi le premier congrès helvétique d'astrologie, avant les Congrès de Lucerne et de Zurich. des années 80 animés par un Claude Weiss qui avait participé aux rencontres de Genéve. et franchit carrément la Manche en 1981 pour réunir l'élite britannique à Londres avec John Addey et Julia Parker. En 1984, Halbronn organise avec un support local un colloque en Histoire de l'Astrologie dans le cadre du prestigieux Warburg Institute Comment, par ailleurs, ne pas percevoir des calques de l'oeuvre organisatrice de Halbronn chez certains leaders du milieu astrologique dans les années 90? Rappelons que très tôt le Mouvement Astrologique Universitaire va se changer en Mouvement Astrologique Unifié et Union et Fédération sont synonymes. De fait, on ne saurait juger le MAU en tant qu'association parmi d'autres mais bien comme une structure fédérale coiffant toutes sortes de mouvements locaux. En ce sens, il est vrai, le MAU ferait quelque peu penser au FBI (Federal Bureau of Investigations) luttant contre l"enclavement de telle ou telle association, ce qui a pu le conduire à des effets de déstabilisation. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Avec la parution de ses Guides entre 1981 et 2006, Halbronn rassemblait l'ensemble de ses activités et de ceux qui y participèrent, et constitua une mémoire précieuse relayée par une considérable somme de vidéos en ligne sur la chaine You Tube citée, à partir de 2008, concrétisant la dynamique de TV Urania de Roger Héquet auquel il avait fourni toute une série de films dont le congrès de 2004.. D'aucuns diront que nous avons exagéré la dimension judaique de l'action fédérale de Jacques Halbronn. De fait, avant lui, les Juifs auront été fort peu nombreux à investir le milieu astrologique. On pense à un Henri Selva au début du XXe siècle? Incontestablement l'on a avec Halbronn un exemple emblématique de l'apport d'un seul élément juif au sein d'un milieu professionnel, ce qui se caractérise par un refus des limites spatiales.. On a du mal à imaginer ce qui se serait passé si le jeune Halbronn âgé de 20 ans, n'avait pas atterri dans les années soixante dans ce milieu. JHB 14. 01 21

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