jacques Halbronn Les trois alliances. Adam, Noé, Abraham. Les trois peuples
Les trois alliances Adam, Noé, Abraham. Les trois peuples.
par Jacques Halbronn
Le Livre de la Genése est loin d’être un long fleuve tranquille et les hiatus ne manquent pas. Nous avions déjà noté les décalages entre les chapitres I et II, qui sont bien connus. L’est moins le fait que le chapitre V qui traite de la naissance de Seth par le truchement du seul Adam, ce qui semble totalement ignor l’épisode de l’arrivée dans le paysage d’une femme (Isha, surnommée ensuite Eve) et des enfants du couple, Abel et Cain. Seth serait le fait d’une naissance androgynale tandis qu’Abel et Cain seraient nés du dit couple, dès lors qu’Adam aurait été doté d’un phallus.
Mais il s’agit ici d’aborder d’autres points encore non traités, à savoir la comparaison ou plutôt le rapprochement entre les alliances de Dieu avec Abraham- que nous avons déjà étudiée laquelle aurait été précédée des promesses de Dieu à Noé (qui donne noachide)
Si on compare les contenus des deux déclarations, on ne peut qu’être frappé par les similitudes entre les chapitres IX et XII.
Genèse 9
1Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 2Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.…
Genèse 12
1L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Mais une telle injonction figure déjà envers un personnage encore plus ancien à savoir Adam:
Genèse 1
…27Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
On assisterait à trois alliances successives, avec Adam, avec Noé et avec Abraham, toutes engageant à se multiplier, à passer du singulier au pluriel.
Il reste que l’alliance avec Noé ne mentionne pas celle avec Adam pas plus que celle avec Abraham celle avec Noé, alors que ces trois alliances se succédent au sein des douze premiers chapitres du Livre de la Genése.
Quand Dieu s’adresse à Moïse, il n’est plus question de créer un nouveau peuple puisque celui-ci existe déjà et qu’il s’agit dès lors de le maintenir. Dieu se réfere à la seule alliance avec Abraham, son fils et son petit fils. Il n’est donc plus du tout question d’une nouvelle alliance comme s’il ne s’agissait plus de créer un nouveau peuple mais de s’en tenir au seul peuple hébreu même si l’on est en droit de se demander si les autres peuples ne seraient pas précisément issus respectivement d’Adam et de Noé dont on connait les noms des fils, Sem,, Cham et Japhet.
La rencontre de Dieu avec Moïse (Livre de l’Exode) mettrait définitivement fin aux alliances et aux promesses successives , ce qui rendrait vain l’idée d’une « nouvelle alliance » comme le prétendent les Chrétiens avec leur « nouveau testament » (testament signifiant alliance, ici)
Ce serait donc tout à fait délibérément, on s’en doute, que le Livre de la Genése aurait relaté ces alliances successives, sinon il ne s’y référerait point. Ce qui est sous entendu c’est que l’expérience avec la descendance d’abraham est une « troisiéme création », et que le peuple qui en est issu est celui que Dieu adoube alors que les précédents peuples auraient été désavoués, d’une part du fait du Déluge où Dieu passe le relais à Noé et d’autre part en raison d’un événement que nous ignorons et qui aurait remise en question l’alliance noachide, ce qui conduira à une troisiéme et dernière alliance avec Abraham et le « grand peuple » qui en sortira. On notera que ce n’est que dans ce troisiéme cas, qu’il est fait explicitement d’une entité, en l’occurrence « goy » mais qui sera par la suite désignée sous le nom de « Am » (Ayin Mem). C’est ce peuple et non tel ou tel personnage, Moïse y compris, qui sera sauvé par Dieu (Moise n’ayant d’ailleurs pas accés à la Terre Promise) et qui deviendra à travers les générations le véritable partenaire de Dieu.
Là encore, le temps des alliances avec un personnage est définitivement révolu. Désormais c’est un peuple qui devient le héros de l’Histoire et non une personne, et la Shoah aura démontré à quel point c’est bien à un peuple que l’on s’attaque et non à un homme aussi remarquable serait-il.
Certes, les Chrétiens tenteront bien de constituer sur un tel modéle un nouveau peuple, s’articulant autour de l’Eglise, ils se prétendront même le nouvel Israël, ce qui est tout dire.
Mais il nous semble que c’est là une initiative qui force la main à Dieu et qui n’est pas entérinée par lui car comme nous l’avons dit, la troisiéme alliance aura été la bonne et elle n’a plus à être reconsidérée, ce que d’ailleurs les derniers papes ont reconnu en acceptant l’idée que la « promesse » de Dieu au peuple issu d’Abraham n’a pas à être remise en cause. De même qu’il n’y a qu’un seul dieu, il ne doit y avoir qu’un seul peuple reconnu par Dieu.
On peut dire – comme on l’ a laissé entendre plus haut, que les peuples issus d’Adam et de Noé sont des peuples « déchus » comme l’on parle d’anges déchus et qui souhaitent prendre leur revanche (on pense au Livre de Job où Job est mis à l’épreuve par Dieu, à la demande de Satan)
JHB
13 04 16
par Jacques Halbronn
Le Livre de la Genése est loin d’être un long fleuve tranquille et les hiatus ne manquent pas. Nous avions déjà noté les décalages entre les chapitres I et II, qui sont bien connus. L’est moins le fait que le chapitre V qui traite de la naissance de Seth par le truchement du seul Adam, ce qui semble totalement ignor l’épisode de l’arrivée dans le paysage d’une femme (Isha, surnommée ensuite Eve) et des enfants du couple, Abel et Cain. Seth serait le fait d’une naissance androgynale tandis qu’Abel et Cain seraient nés du dit couple, dès lors qu’Adam aurait été doté d’un phallus.
Mais il s’agit ici d’aborder d’autres points encore non traités, à savoir la comparaison ou plutôt le rapprochement entre les alliances de Dieu avec Abraham- que nous avons déjà étudiée laquelle aurait été précédée des promesses de Dieu à Noé (qui donne noachide)
Si on compare les contenus des deux déclarations, on ne peut qu’être frappé par les similitudes entre les chapitres IX et XII.
Genèse 9
1Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 2Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.…
Genèse 12
1L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Mais une telle injonction figure déjà envers un personnage encore plus ancien à savoir Adam:
Genèse 1
…27Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
On assisterait à trois alliances successives, avec Adam, avec Noé et avec Abraham, toutes engageant à se multiplier, à passer du singulier au pluriel.
Il reste que l’alliance avec Noé ne mentionne pas celle avec Adam pas plus que celle avec Abraham celle avec Noé, alors que ces trois alliances se succédent au sein des douze premiers chapitres du Livre de la Genése.
Quand Dieu s’adresse à Moïse, il n’est plus question de créer un nouveau peuple puisque celui-ci existe déjà et qu’il s’agit dès lors de le maintenir. Dieu se réfere à la seule alliance avec Abraham, son fils et son petit fils. Il n’est donc plus du tout question d’une nouvelle alliance comme s’il ne s’agissait plus de créer un nouveau peuple mais de s’en tenir au seul peuple hébreu même si l’on est en droit de se demander si les autres peuples ne seraient pas précisément issus respectivement d’Adam et de Noé dont on connait les noms des fils, Sem,, Cham et Japhet.
La rencontre de Dieu avec Moïse (Livre de l’Exode) mettrait définitivement fin aux alliances et aux promesses successives , ce qui rendrait vain l’idée d’une « nouvelle alliance » comme le prétendent les Chrétiens avec leur « nouveau testament » (testament signifiant alliance, ici)
Ce serait donc tout à fait délibérément, on s’en doute, que le Livre de la Genése aurait relaté ces alliances successives, sinon il ne s’y référerait point. Ce qui est sous entendu c’est que l’expérience avec la descendance d’abraham est une « troisiéme création », et que le peuple qui en est issu est celui que Dieu adoube alors que les précédents peuples auraient été désavoués, d’une part du fait du Déluge où Dieu passe le relais à Noé et d’autre part en raison d’un événement que nous ignorons et qui aurait remise en question l’alliance noachide, ce qui conduira à une troisiéme et dernière alliance avec Abraham et le « grand peuple » qui en sortira. On notera que ce n’est que dans ce troisiéme cas, qu’il est fait explicitement d’une entité, en l’occurrence « goy » mais qui sera par la suite désignée sous le nom de « Am » (Ayin Mem). C’est ce peuple et non tel ou tel personnage, Moïse y compris, qui sera sauvé par Dieu (Moise n’ayant d’ailleurs pas accés à la Terre Promise) et qui deviendra à travers les générations le véritable partenaire de Dieu.
Là encore, le temps des alliances avec un personnage est définitivement révolu. Désormais c’est un peuple qui devient le héros de l’Histoire et non une personne, et la Shoah aura démontré à quel point c’est bien à un peuple que l’on s’attaque et non à un homme aussi remarquable serait-il.
Certes, les Chrétiens tenteront bien de constituer sur un tel modéle un nouveau peuple, s’articulant autour de l’Eglise, ils se prétendront même le nouvel Israël, ce qui est tout dire.
Mais il nous semble que c’est là une initiative qui force la main à Dieu et qui n’est pas entérinée par lui car comme nous l’avons dit, la troisiéme alliance aura été la bonne et elle n’a plus à être reconsidérée, ce que d’ailleurs les derniers papes ont reconnu en acceptant l’idée que la « promesse » de Dieu au peuple issu d’Abraham n’a pas à être remise en cause. De même qu’il n’y a qu’un seul dieu, il ne doit y avoir qu’un seul peuple reconnu par Dieu.
On peut dire – comme on l’ a laissé entendre plus haut, que les peuples issus d’Adam et de Noé sont des peuples « déchus » comme l’on parle d’anges déchus et qui souhaitent prendre leur revanche (on pense au Livre de Job où Job est mis à l’épreuve par Dieu, à la demande de Satan)
JHB
13 04 16
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