mercredi 6 juillet 2022

Marc Kiwitt, Eléments hébreux et éléments arabes dans le Commencement de Sapience d'Abraham Ibn Ezra

Atelier Franco-Allemand Sciences et Langues au Moyen Age Université Paris-Sorbonne, 27 - 30 janvier 2009 Eléments hébreux et élements arabes dans le Comencement de Sapience Marc Kiwitt, Heidelberg (mkiwitt@gmail.com) 1. Introduction Abraham ibn Ezra (ca. 1089 - ca. 1164): • Abraham ibn Ezra naît à Tudela, dans le royaume musulman de Saragosse, en 1089 environ. Il vit en Espagne pendant une cinquantaine d’années. • Il quitte l’Espagne vers 1140 pour voyager à travers l’Italie (Rome, Lucques, Pise, Mantoue, Vérone), la France (Béziers, Narbonne, Rouen, Angers) et l’Angleterre. • Pendant ses voyages, il rédige de nombreux ouvrages exégétiques, poétiques et scientifiques. Ses traités d’astronomie constituent la majeure partie de ses écrits scientifiques. Les principales œuvres astronomiques d’Abraham ibn Ezra: 1. Sep̄er Rešiṯ Ḥoḵmāh Livre du Commencement de la Sagesse Première rédaction: Béziers, juin 1148 Deuxième rédaction: Rouen, ca. 1154 (perdu) 2. Sep̄er ha-Ṭǝʕamim Livre des Raisons Première rédaction: Béziers, entre juin et novembre 1148 Deuxième rédaction: Rouen, ca. 1154 3. Sep̄er ha-Molāḏoṯ Livre des Nativités Première rédaction: Béziers, entre juin et novembre 1148 Deuxième rédaction: Rouen, entre 1154 et 1157 Troisième rédaction: territoires angevins ?, date ? 4. Sep̄er ha-Miḇḥarim Livre des Elections Première rédaction: Béziers, entre juin et novembre 1148 Deuxième rédaction: Rouen, ca. 1154 ? 5. Sep̄er ha-Šǝʔeloṯ Livre des Interrogations Première rédaction: Béziers, entre juin et novembre 1148 Deuxième rédaction: Rouen, entre 1154 et 1157 6. Sep̄er ha-Meʔoroṯ Livre des Luminaires Première rédaction: Béziers, entre juin et novembre 1148 Deuxième rédaction: après 1149 (perdu) 7. Sep̄er hā-ʕOlām Livre de l’Univers Première rédaction: Béziers, novembre 1148 Deuxième rédaction: Midi, 1148/49 ? 2 Henri Bate de Malines (1246 - ca. 1310) • Henri Bate étudie à la Faculté des Arts à Paris, peut-être auprès d’Albert le Grand. • Il montre un intérêt particulier pour les sciences naturelles et l’astronomie et rédige plusieurs ouvrages astronomiques (dont le Liber servi Dei de Machlinia, un Astrolabe et les Tabulae mechlinenses) • En 1273, il procure une traduction française des œuvres astronomiques d’Ibn Ezra auprès d’un juif du nom de Hagin, qui dicte le texte français au scribe Obert de Mondidier. Les traductions établies par Hagin: 1. Li livres du Comencement de Sapience (= Sep̄er Rešiṯ Ḥoḵmāh) 2. Le livre des Jugemens des Nativités (= Sep̄er ha-Molāḏoṯ) 3. [Fragment du Livre des Revolucions du Siecle (= Aḥkām Taḥāwīl Sinī al-Mawālid d’Abu Maʕšar)] 4. Le livre des Elections Abraham (= Sep̄er ha-Miḇḥarim) 5. Le livre des Questions (= Sep̄er ha-Šǝʔeloṯ) L’explicit du Comencement de Sapience (ms. B.N. fr. 24276 d’après HaginL) : Ci define li livres du Commencement de Sapience que fist Abraham even Azre ou Aezera, qui est interpretés Maistre de Aide, que translata Hagins li Juis de ebrieu en romans, et Obers de Mondidier escrivoit le romans, et fu fait a Malines en la meson sire Henri Bate, et fu finés l’en de grace 1273 l’endemain de la Seint Thomas l’apostre. 2. Français, hébreu et arabe dans le Comencement de Sapience Mot hébreu Traduction de Hagin Traductions proposées par les glossaires bibliques תחילה teḥillāh ‘début’ acomençal GlBâleB: acomençal קבוץ qibbuṣ ‘rassemblement’ amasement GlBâleB: amasee מעלה maʕalāh ‘montée’ amontement GlBâleB: amontement GlLeipzigBa: amontement חסר ḥaser ‘diminuer’ amermer GlBâleB: amermer GlLeipzigBa: amermer זנונים zәnunim ‘fornication’ charroiement GlBâleB: acharoiement, ancharoiement GlLeipzigBa: זנה charoier קמה qomāh ‘stature’ estande GlBâleB: estande GlLeipzigBa: estande סתר sāṯar ‘cacher’ cuter GlBNhébr301K0 : recuter GlLeipzigBa: acuter, recuter, ancuter Quelques correspondances entre termes hébreux et termes français 3 Les reprises lexicales à l’hébreu Graphème hébreu Représentation en graphie latine Exemples פּ p p pé (36c) פ p̄ ph, f alphardar (38a), kaf (24c) בּ b b bes (37d) ב ḇ v alaeukevan (39c) תּ t t taf (22b), tumtum (19a, 21a) ת ṯ ss, s, z kessuvim (18b), bes (37d), dalez (40d) ט ṭ t tes (40d) דּ d d dalez (40d) ד ḏ sz, z eszasz (16a), hezas (14a), ioze (39a) ס s sz, s, sz eszasz (16a), kescil (31b), samech (37d) ש ׂś s sin ש ׁš s res (41d) צ ṣ s sazi (28b, 39a) ז z z zaïm (42c), aozenia (39c) כּ k k kescil (31b), kessuvim (18b), kima (2a) כ ḵ ch samech (37d) ק q k, c kida (35c), cof (39a) ע ʕ a alaeukevan, aozenia ח ḥ h hes (37d) ה h Ø, h eszasz (16a), hezas (14a), hé (13d) La représentation de quelques graphèmes hébreux dans le Comencement de Sapience Un exemple d’une glose expliquant un terme hébreu: [Balance]: [19b] Et celi qui sera né en l'emploial de ce signe sera tumtum ou endroginos. Deux termes astronomiques empruntés à l’hébreu: [29d] Les estoiles qui sont sur le lieu entretaillié du buef sont de la nature de Venus […] et Kima est du mellement du Mars et de la Lune. [31b] Et celes qui sont en la nef sont de la nature Saturne et Mars. Et le cler qui est apelés Kescil est de la nature de Jupiter et de Saturne. Kima f. nom d'un amas d'étoiles associé à Mars et à la Lune et faisant partie de la constellation du Taureau, les Pléiades (< hébreu כימה kimāh). Kescil m., nom d'une étoile de la constellation du Navire associée à Jupiter et à Saturne, Canopus (< hébreu כסיל kǝsil). 4 Un exemple d’un emprunt à l’arabe Des passages extraits du 4e chapitre [Saturnes]: [36c] Et les anees de la partie qui est apelee phardarri sont 11. [Jupiter]: [38a] Et les annees de alphardar sont 12. [Mars]: [39b] Et des annees de la partie qui est apelee alphardar sont 7 ans. [Soleil]: [39d] Et les annees d’aphardar sont 10. [Venus]: [40d] Et les annees de la partie qui est apellee alphardar sont 8. [Mercure]: [41d] Et les annees de la partie qui est apelee alphardar sont 13. [Lune]: [42c] Et les anees de la partie qui est apelee alphardar sont 9. Un passage du 10e chapitre: [65d] Et la communité du numbre du tans de alphardar est 75. alphardar m. ‘période de 75 ans divisée en neuf parties de durée déterminée, dont chacune est associée à une des planètes de l'astronomie ancienne et soumise à une influence particulière exercée par cette planète’ (< arabe فرذار fardār ‘id.’, lui-même probablement emprunté au grec περίοδος à travers le persan). 3. Le transfert d’éléments culturels chez Ibn Ezra et Hagin Les correspondances entre planètes et climats dans le Comencement de Sapience: [Saturnes]: [35a] Et siens est le climas premiers que c'est la terre d'Inde. Et en sa partie des gens sont les Mors et les Juis et Albarbarim. [Jupiter]: [36d] Et en sa partie des climas le secont qui est apelee la tere de Sceva, et ele est apelee Algemen, et la terre de Dalchigese, et c'est la terre d'Assur, et Messa. Et des gens les Babiloniens et les Persiens. [Mars]: [38a] Et en sa partie des climas de la terre le tiers ausinc com Egipte et Alixandre. Et des gens sont sien Alemangos, ce sont les homes d'Engleterre, et ceus qui servent le feu. [Soleil]: [39b] Et en sa partie des climas le quart ausi cum la terre de Babiloine et Alaerac et la terre de Israel. Et des gens Edom et Thorach et Dilalas. [Venus]: [40a] Et en sa partie des climas le 5e que iluec est Espagne et une partie de la terre de Edom. Et des gens Arrabe et tout celi qui croit en loi de Sarrazin. [Mercure]: [40d] Et en sa partie des climas le climat 6e. Et des gens Gogue et Magogue et les homes [41a] de Hodu. [Lune]: [42a] Et en sa partie des climas le 7e climat, et c'est la fin de l'abitable. Et des gens Alcevaia. 5 Les correspondances entre planètes et climats dans le Kitāb al-Qirānāt d’Abū Maʕšar: االقلين االول الهنذ وهى لسحل Le premièr climat c'est l'Inde, et il appartient à Saturne. االقلين الثاني الحجاز والحبشت وهى للوشطري Le deuxième climat c'est le Ḥiğāz et l'Ethiopie, et il appartient à Jupiter. االقلين الثالث هصر وهى لبهرام Le troisième climat c'est l'Egypte, et il appartient à Mars. االقلين الرابع بابل والعراق وهى لشوص Le quatrième climat, c'est Babylone et l'Iraq, et il appartient au Soleil. االقلين الخاهص الروم وهى اقلين السهرة Le cinquième climat c'est Rome / Byzance [al-Rūm], et c’est le climat de Vénus. االقلين السادش يجىج وهجىج وهى اقلين عطارد Le sixième climat c'est Gog et Magog, et c’est le climat de Mercure. االقلين السابع فارش والصين وهى اقلين القور Le septième climat c'est la Perse et la Chine, et c’est le climat de la Lune. Les correspondances entre lettres et signes dans le Comencement de Sapience: [Li Engniaus] [4c] Et les anciens si ont dit qu'il a des letres le aleph et la nun. [Li Buef] [6d] Et il a [... ] en sa partie des letres le dalet et samech. [Li Jumiaus] [9a] Et les letres sont la gymel et la ayin. [La Creveice] [11c] Et en sa partie [...] Et des letres le dales et la p. [Le Lion] [13d] Et en sa partie des letres la hé et la cof. [La Pucele] [15d] Et ses letres sont la vave et la zaïn. [Les Balances] [18b] Et ses letres sont le hes et le sin. [L'Escorpion] [20b] Et ses letres sont le tes et le sin. [L'Arc] [22b] Et ses letres sont la ieze et le taf. [Le Chevrel] [24c] … et ses letres kaf et hes. [La Seille] [26b] Et ses letres sont lameze et dalez. [Les Poissons] [28b] Et ses letres sont le mem et le sazi. 6 HaginL Traité de Shem Teucros Sep̄er Yeṣirāh ה Ν Α נ כ ב מ א נ א Bélier ו Ξ Β כ ב ס (ב lire (ד Taureau ז Ο Γ ג ע ג Gémeaux ח Π Γ פ ד פ ד Cancer ט Ρ Δ ד ה ק ה Lion י Σ Ε ז מ ז ו Vierge ל Τ Ζ ס י ׂש ח Balance נ Υ Θ ק ז ט ׁש ט Scorpion ס Φ Η פ י ת י Sagittaire ע Φ Κ ק מ ח כ Capricorne צ Χ Λ פ ל ד ל Verseau ק Ψ Μ ס מ צ מ Poissons Correspondances entre lettres et signes du zodiaque 4. Conclusion Abraham ibn Ezra Hagin Langue Equivalences formelles: Rares pour ce qui est de la terminologie astronomique proprement dite. Quand des termes arabes sont reproduits, ils sont explicités par une gloss-translation. Equivalences dynamiques: Introduction d’une terminologie technique en hébreu : ‘Renaissance scientifique de l’hébreu’ (Sela). Equivalences formelles: Des termes techniques sont repris tels quels, le plus souvent sans gloses explicatives. Equivalences statiques indirectes: Les traductions reflètent les correspondances lexicales établies dans le domaine de la traduction biblique. Contenu Equivalences formelles: Fréquentes, souvent attribuées à une source (‘Les Indiens disent’, ‘D’après les sages d’Egypte’, ‘Selon les Babyloniens’ etc.) Equivalences dynamiques: Ibn Ezra adapte le contenu sur la base de ses propres observations et en fonction du lieu de rédaction (rédaction de Béziers vs. rédaction de Rouen). Equivalences statiques: La traduction reste très proche du texte-source même là où ce dernier ne correspond pas à la réalité de vie d’un lecteur chrétien en France du nord (par exemple pour ce qui est des zones géographiques illustrant les climats et des correlations entre le zodiaque et l’alphabet hébreu. 7 5. Indications bibliographiques Textes • Abū Maʕšar, Kitāb al-Mudxal al-Kabīr, édition du 1er chapitre du sixième livre établie par Karl Dyroff, « Aus der ‘großen Einleitung’ des Abū Maʕšar », in : Franz Boll, Sphaera, Leipzig, Teubner, 1903. • Abū Maʕšar, Kitāb al-Mudxal al-Kabīr, édition Richard Lemay, الكبير المدخل کتاب Liber Introductorii Maioris Ad Scientiam Judiciorum Astrorum, 8 volumes + index, Naples, Istituto Universitario Orientale 1995. • Abū Maʕšar, Kitāb al-Milal wa-l-Duwal [= Kitaab al-Qirānāt], édition Keiji Yamamoto / Charles Burnett, Abū Maʕšar On Historical Astrology. The Book of Religions and Dynasties (On the Great Conjunctions), 2 volumes, Leiden, Brill, 2000. • GlBNhébr301K0 : Glossaire biblique hébreu-français, 3 e q. XIIIe s., traits de l’est, ms. Paris B.N. hébr. 301, édition Marc Kiwitt, Les gloses françaises du glossaire biblique B.N. hébr. 301 Edition critique et analyse linguistique (en préparation). • GlBâleB: Glossaire biblique hébreu-français, 1er q. 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