vendredi 1 avril 2016

Jacques Halbronn La Genése et les trois créations: d'Adam à Abraham

Les trois créations successives au regard du Livre de la Génése (I-XII)
par  Jacques  Halbronn

Création  I
La première création correspond au chapitre I de la Genése mais se poursuit au début du chapitre V lorsqu'il est dit que Dieu créa Adam à son image et qu'Adam créa Seth à sa ressemblance. En ce sens Seth appartiendrait à un cycle plus ancien que celui qui verra naitre Abel et Cain à partir d'un couple.
Il reste que ce Dieu est lui même androgyne, ce qui a du occasionner quelque débat théologique comparable à ceux qui ont concerné au sein du christianisme la nature de Jésus. Quand les Juifs affirment que Dieu est  "un"  (Ehad), ils n'entendent pas ainsi qu'il n'y a qu'un seul dieu mais que ce dieu est d'un seul tenant. D'ailleurs, dans les Dix Commandements, il n'est pas indiqué que Dieu est "un", cela n'est affirmé que dans le "Shéma Israel", lu à la synagogue  le Shabbat sans d'aileurs mention de la liste des Commandements.
Le récit de la première Création  comporte d'ailleurs la mention à la fin de chacun des six jours que c'était "bien" (tov") ce qui n'est donc signalé qu'a posteriori. Dieu ne sait pas à l'avance ce qu'il en sera et cela nous prépare donc à de nouveaux cycles de création.?

Création II   Ch II -IV
La deuxiéme création  est celle où Dieu reconnait qu'Adam est bien seul. Il va donc lui adjoindre un être qui lui servira d'auxiliaire et qui le déchargera des contraintes de l'androgynat, à commencer par celle de devoir porter l'enfant jusqu'à sa naissance.
Le nouvel Adam est évidemment doté d'un phallus, ce dont le premier n'était certianement pas pourvu, ce qui lui permettra de transférer sa semence vers   la femme (isha), laquelle est en fait l'androgyne complété par un vagin, venant s''ajouter dans la même zone du corps à l'anus et à l'uterus.  La femme actuelle correspond en gros à cet androgyne de la première création. CEla signifie que l'Adam de la première création  va désormais servir l'Adam  de la deuxiéme création.
Cette deuxiéme création se termine par l'expulsion du Jardin d'Eden et donc par un échec et cela sera donc l'occasion d'une nouvelle Création.


Création  III  Ch XII
La troisiéme création  voit Dieu  conclure une alliance avec Abraham en lui annonçant qu'il sera à l'origine d'un grand peuple (Goy gadol) et quand Dieu se présentera à Moise des siècles plus  tard, il se dira Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Il s'agit donc là d'un nouveau cycle. Dieu s'inscrit dans la temporalité. Il ne dépend plus d'un seul humain ou de deux mais de tout un peuple, ce qui n"était nullement envisagé lors des deux précédentes créations.
A la lumière d'un tel modéle, il apparait qu'il ne fait guère sens de se référer aux deux précédentes créations devenues en quelque sorte obsolétes.
Par ailleurs, l'idée d'une nouvelle Alliance affirmée par les Chrétiens  vient valider notre modéle, ce qui ne signifie nullement que nous entérinions celle-ci.

Le Shabbat correspond à l'évidence à a fin d'un cycle de création  mais il doit  être suivi d'un nouveau cycle, d'une nouvelle "semaine" et il est regrettable que l'on ne célébre pas comme il  se doit l'arrivée d'un nouveau cycle, ce qui aura conduit à ne plus penser l'idée de créations successives, de ne pas situer correctement le passage d'un cycle au suivant.

JHB
01 04 16

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