Les trois créations successives au regard du Livre de la Génése (I-XII)
par  Jacques  Halbronn
Création  I
La
 première création correspond au chapitre I de la Genése mais se 
poursuit au début du chapitre V lorsqu'il est dit que Dieu créa Adam à 
son image et qu'Adam créa Seth à sa ressemblance. En ce sens Seth 
appartiendrait à un cycle plus ancien que celui qui verra naitre Abel et
 Cain à partir d'un couple.
Il reste que ce Dieu est lui même 
androgyne, ce qui a du occasionner quelque débat théologique comparable à
 ceux qui ont concerné au sein du christianisme la nature de Jésus. 
Quand les Juifs affirment que Dieu est  "un"  (Ehad), ils n'entendent 
pas ainsi qu'il n'y a qu'un seul dieu mais que ce dieu est d'un seul 
tenant. D'ailleurs, dans les Dix Commandements, il n'est pas indiqué que
 Dieu est "un", cela n'est affirmé que dans le "Shéma Israel", lu à la 
synagogue  le Shabbat sans d'aileurs mention de la liste des 
Commandements.
Le récit de la première Création  comporte 
d'ailleurs la mention à la fin de chacun des six jours que c'était 
"bien" (tov") ce qui n'est donc signalé qu'a posteriori. Dieu ne sait 
pas à l'avance ce qu'il en sera et cela nous prépare donc à de nouveaux 
cycles de création.?
Création II   Ch II -IV
La 
deuxiéme création  est celle où Dieu reconnait qu'Adam est bien seul. Il
 va donc lui adjoindre un être qui lui servira d'auxiliaire et qui le 
déchargera des contraintes de l'androgynat, à commencer par celle de 
devoir porter l'enfant jusqu'à sa naissance.
Le nouvel Adam est 
évidemment doté d'un phallus, ce dont le premier n'était certianement 
pas pourvu, ce qui lui permettra de transférer sa semence vers   la 
femme (isha), laquelle est en fait l'androgyne complété par un vagin, 
venant s''ajouter dans la même zone du corps à l'anus et à l'uterus.  La
 femme actuelle correspond en gros à cet androgyne de la première 
création. CEla signifie que l'Adam de la première création  va désormais
 servir l'Adam  de la deuxiéme création.
Cette deuxiéme création 
se termine par l'expulsion du Jardin d'Eden et donc par un échec et cela
 sera donc l'occasion d'une nouvelle Création.
Création  III  Ch XII
La
 troisiéme création  voit Dieu  conclure une alliance avec Abraham en 
lui annonçant qu'il sera à l'origine d'un grand peuple (Goy gadol) et 
quand Dieu se présentera à Moise des siècles plus  tard, il se dira Dieu
 d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Il s'agit donc là d'un nouveau 
cycle. Dieu s'inscrit dans la temporalité. Il ne dépend plus d'un seul 
humain ou de deux mais de tout un peuple, ce qui n"était nullement 
envisagé lors des deux précédentes créations.
A la lumière d'un 
tel modéle, il apparait qu'il ne fait guère sens de se référer aux deux 
précédentes créations devenues en quelque sorte obsolétes.
Par 
ailleurs, l'idée d'une nouvelle Alliance affirmée par les Chrétiens  
vient valider notre modéle, ce qui ne signifie nullement que nous 
entérinions celle-ci.
Le Shabbat correspond à 
l'évidence à a fin d'un cycle de création  mais il doit  être suivi d'un
 nouveau cycle, d'une nouvelle "semaine" et il est regrettable que l'on 
ne célébre pas comme il  se doit l'arrivée d'un nouveau cycle, ce qui 
aura conduit à ne plus penser l'idée de créations successives, de ne pas
 situer correctement le passage d'un cycle au suivant.
JHB
01 04 16
 
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