Les trois créations successives au regard du Livre de la Génése (I-XII)
par Jacques Halbronn
Création I
La
première création correspond au chapitre I de la Genése mais se
poursuit au début du chapitre V lorsqu'il est dit que Dieu créa Adam à
son image et qu'Adam créa Seth à sa ressemblance. En ce sens Seth
appartiendrait à un cycle plus ancien que celui qui verra naitre Abel et
Cain à partir d'un couple.
Il reste que ce Dieu est lui même
androgyne, ce qui a du occasionner quelque débat théologique comparable à
ceux qui ont concerné au sein du christianisme la nature de Jésus.
Quand les Juifs affirment que Dieu est "un" (Ehad), ils n'entendent
pas ainsi qu'il n'y a qu'un seul dieu mais que ce dieu est d'un seul
tenant. D'ailleurs, dans les Dix Commandements, il n'est pas indiqué que
Dieu est "un", cela n'est affirmé que dans le "Shéma Israel", lu à la
synagogue le Shabbat sans d'aileurs mention de la liste des
Commandements.
Le récit de la première Création comporte
d'ailleurs la mention à la fin de chacun des six jours que c'était
"bien" (tov") ce qui n'est donc signalé qu'a posteriori. Dieu ne sait
pas à l'avance ce qu'il en sera et cela nous prépare donc à de nouveaux
cycles de création.?
Création II Ch II -IV
La
deuxiéme création est celle où Dieu reconnait qu'Adam est bien seul. Il
va donc lui adjoindre un être qui lui servira d'auxiliaire et qui le
déchargera des contraintes de l'androgynat, à commencer par celle de
devoir porter l'enfant jusqu'à sa naissance.
Le nouvel Adam est
évidemment doté d'un phallus, ce dont le premier n'était certianement
pas pourvu, ce qui lui permettra de transférer sa semence vers la
femme (isha), laquelle est en fait l'androgyne complété par un vagin,
venant s''ajouter dans la même zone du corps à l'anus et à l'uterus. La
femme actuelle correspond en gros à cet androgyne de la première
création. CEla signifie que l'Adam de la première création va désormais
servir l'Adam de la deuxiéme création.
Cette deuxiéme création
se termine par l'expulsion du Jardin d'Eden et donc par un échec et cela
sera donc l'occasion d'une nouvelle Création.
Création III Ch XII
La
troisiéme création voit Dieu conclure une alliance avec Abraham en
lui annonçant qu'il sera à l'origine d'un grand peuple (Goy gadol) et
quand Dieu se présentera à Moise des siècles plus tard, il se dira Dieu
d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Il s'agit donc là d'un nouveau
cycle. Dieu s'inscrit dans la temporalité. Il ne dépend plus d'un seul
humain ou de deux mais de tout un peuple, ce qui n"était nullement
envisagé lors des deux précédentes créations.
A la lumière d'un
tel modéle, il apparait qu'il ne fait guère sens de se référer aux deux
précédentes créations devenues en quelque sorte obsolétes.
Par
ailleurs, l'idée d'une nouvelle Alliance affirmée par les Chrétiens
vient valider notre modéle, ce qui ne signifie nullement que nous
entérinions celle-ci.
Le Shabbat correspond à
l'évidence à a fin d'un cycle de création mais il doit être suivi d'un
nouveau cycle, d'une nouvelle "semaine" et il est regrettable que l'on
ne célébre pas comme il se doit l'arrivée d'un nouveau cycle, ce qui
aura conduit à ne plus penser l'idée de créations successives, de ne pas
situer correctement le passage d'un cycle au suivant.
JHB
01 04 16
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