vendredi 17 juin 2016

Jacques Halbronn L'environnement de l'Homme. De la domesticité à la domotique en passant par les animaux domestiques

L'environnement de l'Homme. De la domesticité à la domotique en passant par les animaux  domestiques.
par Jacques  Halbronn
Les problémes qui se présentent aujourd'hui ne sont nullement nouveaux même s'ils adoptent d'autres aspects.  Nous avons dit ailleurs que la création et la créativité consistaient à faire de l'ancien avec du neuf, donc à intégrer le nouveau dans une continuité. On commet donc une erreur d'appréciation en mettant l'accent sur un prétendu changement d'ère si ce n'est qu'une telle rhétorique n'est nullement innocente quand elles émane de ceux qui tendent à renier voir à nier le passé, à vouloir essayer de le dépasser. Ceux là veulent faire du neuf avec du vieux, car finalement ils sont embarqués ni plus ni moins dans un processus mimétique, consistant à  vouloir devenir l'autre ou à acquérir ce qui reléve de l'autre, ce qui n'est pas sans tomber sous l'un des  Dix Commandements : tu ne convoiteras par le bien d'autrui si ce n'est que ce bien comporte toute la maisonnée, la domesticité du prochain, y compris la femme. (cf Exode XX et Deutéronome).
C'est précisément ce qui touche à la maison, à la maisonnée, en latin Domus que nous entendons traiter ici, au prisme d'une certaine éthique.
Nous avons déjà, dans un précédent texte, commenté la vision du prophéte Ezéchiel, souvent désignée sous le nom de tétramorphe, souvent représentée sculptée sur certaines cathédrales (Christ pentocrator) et que l'on retrouve dans la symbolique des 4 Evangélistes sans parler du Tarot  qui reprend l'iconographie des Livres d'Heures (cf notre étude in Revue Française d'Histoire du Livre, 2015).: le boeuf, le lion, l'homme et l'aigle Nous avions proposé de considérer que ce n'était pas l'"homme qui était ici désigné mais la femme,  puisque cette viision était censée représenter l'environnement à la fois domestique et "sauvage" (forêt, ce qui est extérieur, en anglais foreign, fuori en italien: dehors). D'une par la femme et le boeuf, de l'autre l'aigle et le lion. Et au milieu l'homme (vir, en hébreu guéver)
Le 16 juin s'est tenue une table ronde organisée par la revue Orb's  de Maxence Layet au sujet des rapports entre l'homme et son environnement technologique. La femme fut évidemment le point aveugle de cette rencontre réunissant un certain nombre de chercheurs dont des femmes. Nous n'avions pas été invités à participer sinon depuis la salle.
. Comme on l'a dit, l'accent aura été mis sur la prétendue nouveauté du probléme alors que ce n'est jamais que l'avatar d'une situation qui n'aura cessé de se reproduire depuis des siècles ou plutôt depuis des millénaires.
Pour aborder sereinement un tel débat, nous préferons employer le mot  "être", ce qui est une bonne traduction, finalement, de l'hébreu "Hayoth", terme employé dans Ezéchiel. Etre recouvrant à nos yeux non pas seulement les "êtres vivants" mais aussi tous les objets auxquels nous pourrions avoir affaire. Car la division entre les machines et les animaux ne nous semble plus guère pertinente si tant est qu'elle l'ait jamais été.  Il est par trop commode en effet - voire un tantinet complaisant- de faire passer la frontière entre la machine et le vivant ou encore entre l'humain et l'animal. Car pour nous la frontière devrait passer entre l'homme-mâle et le reste du monde, animaux, humanoides et machines  faisant partie d'un seul et même ensemble.
On notera qu'à cette table ronde, la question du débuscage des androides (Bade Runner de Ridley Scott fut cité) fut posée. Comment distinguer un androide d'un "humain", ce qui avait au moins le mérite de porter le soupçon sur tout le monde, homme ou femme? De tels tests, à terme, conduits sérieusement pourraient surprendre quant à leurs résiltats.
On insistera sur deux points:: le comportement et  la vicinité
I  Le comportement
On ne saurait juger un lecteur de CD par le choix des musiques qui y sont jouées mais bien par son fonctionnement, et nous préférons pour notre part parler de comportement -(behaviour en anglais). Ce qui compte pour les androides "parlants" n'est évidemment pas ce qu'ils disent, ce qui sort de leur bouche, mais  bien plutôt leur comportement plus ou moins automatisé.
D'une façon générale, le monde non "humain", au sens très restrictif que nous avons posé, ce qui  exclut les androïdes dont on admet qu'ils peuvent se confondre, au premier abord, avec les humains, tend à être bien plus dans l'émission que dans la réception, réduite à la portion congrue. Rappelons que la procréation exige de la femme un  temps de réception extrémement bref suivi d'un très long processus d'émission (9 mois) culminant avec l'accouchement. On parlera volontiers de "formation" pour désigner la courte phase de réception des femmes, ce qui constituera un bagage qu'elles exploiteront sur le mode de l'émission, notamment de la pédagogie. (enseignement aux enfants). Plus l'auditoire est dépourvu de savoir et plus il sera possible de le gérer par le biais d'androides incapables d'ajiuster leur discours à  la qualité spécifique d'un certain interlocuteur.
C'est la manifestation d'un tel  comportement qui révéle que l'on a bien affaire à un androïde, à savoir une très faible faculté d'écoute et d'ajustement à ce qui se passe autour de lui. En effet, c'est l'homme qui sait gérer son environnement, non l'androïdes, sinon au prisme des "connexions" au sens informatique du terme. (objets connectés).
Une table ronde comme celle dont il est question ici ne pouvait évdiemment pas faire la différence entre androides et non androides vu que le modérateur avait demandé à chacun des intervenants de s'en tenir à un propos, sans se référer aux autres intervenants ou au niveau de connaissance d'un public que l'on pouvait supposer assez averti, à moins de supposer que par sa présence, il indiquait qu'il n'y connaissait rien! C'est apparemment la seconde hypothèse qui aura prévalu dans l'esprit des organisateurs!  Un bon casting mais une très médiocre direction d'acteurs et une mauvaise gestion du temps imparti.
On était donc dans un scénario malheureusement assez classique où chaque intervenant devait dire - débiter- ce qu'il avait à dire, sans être interrompu avant qu'il n'en ait fini!
Donc: voyons comment tu te comportes avec autrui et nous saurons qui tu es, androide ou non. Nous avons relevé que les androides  redoutent toute forme d'interpellation qui pourrait les déstabiliser et mettre en evidence leurs limites.

II La vicinité
Ce n'est pas parce que je m'entends bien avec mon chien  qu'il est en quoi que ce soit mon égal ou qu'il peut espérer devenir ce que je suis.  L'égalité entre tous les "êtres" tient au fait que chacun a besoin d'être "rechargé, "alimenté", tant l'animal humain oui non  que la machine. On parlera d'un "droit" imprescriptible à l'alimentation, y compris bien entendu au niveau énergetique, électrique (batterie etc) et de nos jours l'on sait que l'on doit "nourrir" son téléphone portable et même les arrêts d'autobus prévoient une telle fonction.
Est ce que refuser à un élément de mon environnement qu'il soit "comme moi", est- ce faire preuve d'un rejet. Il est clair que si je fais l'amour, je n'aurai pas envie que mon chien vienne me rejoindre.. Les temps de rencontre entre des êtres construits différemment ne sauraient se prolonger indéfiniment car vient un moment où le rapprochement  deviendra toxique en raison des besoins et des "valeurs" qui différent.  On bascule alors dans la promiscuité.
Autrement dit,  un homme - au sens de vir - est voué à vivre avec d'autres hommes et à fréquenter ponctuellement tel ou tel "être"  qui lui est étranger. En tout cas, il conviendra de ménager son équilibre, notamment  durant l'enfance da façon à ne pas prendre modéle sur des processus qui ne lui correspondent pas même s'il convient qu'ill les connaisse et les respecte.
On  insistera en tout cas sur le fait que cette problématique environementale n'est nullement nouvelle. LE commandement sur le respect hebdomadaire du Shabbat vise explicitement dans le texte toute la "maisonnée". On nous objectera que le fait de laissser entendre que les femmes pourraient être des androides apparait comme totalement anachronique puisque cela supposerait une technologie nullement attestée il y a des millénaires mais cela ne vaut que jusqu'à preuve du contraire et c'est justement  un des enjeux qui se présenteront quand on aura avancé dans le portrait type de l'androïde. Pour notre part, nous pensons que les androides sont parmi nous de très longue date, comme on peut d'ailleurs le déduire des premiers chapitres de la Genése.
Probléme écologique(étymodlogie grecque qui rejoint la latine de Domus)  que celui des rapports de l'homme avec son environnement. D'ailleurs, les machines font partie pleinement de notre environnement - sous leur forme même la plus primitive,  mais retravaillée, restructurée- et la "Nature" n'a pas le monopole d'un tel phénoméne, ce qui relativise quelque peu certaines conclusions. Il est possible que l'Humanité ait à réinventer un mode de vie, ce qui s'inscrit dans une problématique de création que nous avons définie plus haut.













JHB
17 06 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire