Peut-on parler d’une Bible syncrétique? La question des reprises
Par Jacques Halbronn
On entend par syncrétisme un corpus constitué de pièces offrant un certain caractère ressemblance et dont on aura composé un ensemble se présentant comme d’un seul tenant. L’on peut parler de recueil et nous avons consacré notre thèse d’Etat en partie à ce genre. (Le texte prophétique en France. Formation et fortune, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999)
Il est tentant et courant pour les commentateurs de chercher à donner du sens à cet étrange mélange de diversité et de redondance. D’aucuns y voient une confirmation, un recoupement, venant attester de la véracité des propos. D’autres sont plus sceptiques et se demandent si la dimension; légendaire, mythique ne l’emporterait pas sur une quelconque réalité
On donnera quelques exemples de telles répétitions où les textes ne diffèrent que par le nom des protagonistes:
-la nudité comme faute fatale.
On a le cas d’Adam (Genése) et de sa femme (pas encore appelée Eve) qui découvrent qu’ils sont nus, qui cachent leurs parties sexuelles et sont punis par Dieu.
Mais il y a aussi le cas de Noé,(Genése) dont la nudité fait probléme pour ses fils qui en ont honte et notamment de la part de l’un des frères, Cham (en français, le chaud), ce qui est également jugé rédhibitoire..
- le frère élu et l’autre non
Abraham déclare (Genése) à Ismaël qu’il sera certes le père d’un grand peuple mais que c’est Isaac qui sera son vrai successeur.
Jacob (Genése) déclare à Joseph qu’un grand destin l’attend certes mais que c’est Judah qui détiendra le sceptre. Dans les deux cas, les frères sont dits se prosterner devant le frère élu.
Le mariage d’Isaac et de Jacob
Dans les deux cas, leur père, établi en Canaan, les envoie chercher femme à Haran, où une partie de la famille d’Abraham s’est installée, après avoir quitté Ur.
On a évidemment le cas de Jacob bénissant Jacob au lieu de son aîné Esaü puis Manassé au lieu d’Ephraim, les deux fils de Joseph
- L’Alliance
Celle avec Noé où Dieu lui promet une grande descendance
Celle avec Abraham où Dieu lui fait le même genre de promesse/prophétie.
La montée fatale
L’on assimilera ici l’arbre et la tour
Dieu punit Adam et sa femme d’avoir consommé les fruits d’un arbre puis il châtie ceux qui ont voulu dresser une tour, à Babel. En revanche, une échelle, qui se dresse aussi verticalement, vaudra récompense à Jacob qui deviendra Israël.
On peut aussi englober dans notre étude une comparaison entre l’Ancien et le Nouveau Testaments.
La naissance miraculeuse
Celle d’Isaac et celle de Jésus
Dans les deux cas, l’annonce en est faite à la mère, respectivement Sarah et Marie. Par ailleurs, certains commentateurs soutiennent qu’Abraham n’est pas le père biologique d’Isaac mais que ce serait Abimelekh, ce qui est repris pour la paternité de Joseph.
Le fils sacrifié
Cas d’Isaac et de Jésus
Dans les deux cas, le père est prêt à sacrifier son fils,respectivement Abraham et « Dieu » le Père. Dans un cas, on nous parle du transport du bois de l’autel, dans l’autre de celui de la croix.
Les deux Joseph et l’Egypte
Joseph fils de Jacob est envoyé en Egypte par ses frères et le Joseph de Marie fera aussi un séjour en Egypte. Tous deux sont guidés par leurs songes.
Conclusion
Un certain nombre de scénarios semblent se répéter. Ils sont présentés comme correspondant à des temps différents mais l’on peut penser que cela ne concerne au départ qu’un seul et même événement.
L
JHB
20. 01 17
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire