Mise au point : un Messie n'est pas Fils de Dieu mais un roi. Jésus Messie versus Jésus Fils de Dieu
par Jacques Halbronn
Il
nous semble que l'on aura plaqué sur l'Histoire d'un prétendant au
trône de David, lui-même oint donc Christ- un texte inspiré de la Genése
et de l'Exode relatif notamment à la relation de Moïse avec Yahvé,
lequel nous qualifierons de "Fils de Dieu". Nous dirons que le Père est
Elohim et le Fils Yahvé, Elohénou, c'est à dire le dieu d'un certain
peuple, celui des Bnéi Israel. Ce noukom de Yahvé serait selon nous une
marque de reconnaissance pour ce dieu qui a fait sortir ce peuple
d'Egypte, puisqu'il signifie simplement, selon nos travaux, le Loué,
celui que l'on remercie ce qui le définit non pas essentiellement mais
existentiellement.
La généalogie qui ouvre l'Evangile de Mathieu
ne fait sens que pour asseoir la légitimité "princière" de Jésus de
Nazreth, dont on sait qu'il sera désigné dans l'iconographie, comme Roi
des Juifs, Rex Judaeorm (INRI). Jésus est fils de Joseph descendant de
David. Or, l'on sait que la naissance miraculeuse de Jésus se met en
porte à faux avec une telle présentation et ce dès le chapitre Ier de la
dite Eangile, à partir du verset 18., ce qui commence par un "Voici
comment Jésus est né". Donc dès le premier chapitre de Mathieu, on
observe une telle juxtaposition, celle de la filiation royale et
messianique (si l'on déconnecte cette notion de toute dimension divine)l
Quant à cette naissance étonnante, elle nous semble calquée sur celle
d'Isaac (annonce à Sarah), tout comme d'ailleurs le fait qu'il ait été
sacrifié par son "père", y compris le voyage en Egypte de Joseph et de
Marie, qui est calqué sur celui d'Abraham et de Sarah...
Autre
calque: celui d'un Moïse annonçant la venue du fils de Dieu, Yahvé. Pour
nous Elohim déisgne le père, c'est à dire celui qui réunit en lui tous
les possibles, d'oû partent toutes les filiations(d'où le pluriel) alors
que les Hébreux s'adressent à Yahvé à la deuxiéme personne du singulier
(Baroukh Ata) Tahvé est un des fils d'Elohim et il va communiquer avec
le peuple hébreu qu'il a pris sous sa protection par l'intermédiaire de
Moïse. Et cela sera calqué dans l'Evangile selon Jean, avec
Jean-Baptiste annonçant la venue de Jésus, lequel est identifié à
Yahvé, le Fils d'Elohim, le Père.
En tout état de cause, nous
pensons que le christianisme n'est réellement concerné que par les 11
premiers chapitres du Livre de la Genése, c'est à dire juqu'à la fin de
l'Histoire de Noé. Cette partie de la Genése s'achève avec la brouille
d'Elohim au sujet de la Tour de Babel. Rappelons que selon nous
l'histoire de Noé aura été reprise dans les chapitres II, III et IV de
la Genése, avec Noé s'énivrant du fruit de la vigne et se dévétissant,
se dénudant. On retrouve ces éléments mis dans un autre ordre dans les
dits chapitres. Ajoutons que ces trois chapitres n'emploient pas la
forme Elohim des autres chapitres, mais se servent de la forme Yahvé qui
n'est attestée qu'à partir du chapitre XII de la Genése et dans tout le
Livre de l'Exode, ce qui nous conduit à penser que le Livre de l'Exode
commence au dit chapitre XII.
La Genése chrétienne s'organise
autour du personnage centrale de Noé avec lequel Elohim (et non Yahvé)
instaure une alliance avec la totalité du genre humain alors que dans
l'Exode Yahvé, le Fils, ne s'unit qu'avec un peuple. On note en effet
que le christianisme s'aligne sur cette alliance noachide qui est
universelle alors que le judaisme se référe à l'alliance avec Abraham,
laquelle ne l'est pas.
On peut donc dire que Noé correspond à
l'Ancienne Alliance, à l'Ancien Testament alors qu'Abraham correspond à
la Nouvelle Alliance, au Nouveau Testament, soit le contraire de ce
qu'affirment les Chrétiens qui qualifient étrangement l'alliance de Dieu
avec les Hébreux d'"ancienne"!
Certes, par la suite, tout cet
ensemble Genése-Exode sera associé aux Evangiles mais cela nous semble
marqué au coin du syncrétisme car il eût été plus logique quehttps://www.youtube.com/my_videos?o=U31 1 2017
les Chrétiens ne retinssent que les onze premiers chapitres de la
Genése. En évacuant la rencontre de Moïse avec Yahvé, ils pouvaient
mettre en avant celle de Jean-Baptiste avec Jésus, ce dernier jouant le
rôle de Yahvé, le Fils. Nous supposerons donc qu'ait pu existé une
mouture qui n'aurait conservé que les 11 premiers chapitres de la
Genése, en préambnle des Evangiles. Et l'on sait que Saint Ausgustin
commentera largement les chapitres II, III et IV de la Genése relatifs à
ce qui eut lieu dans le Jardin d'Eden, épisode selon nous inspiré de
l'Histoire de Noé, ce qui crée d'ailleurs une répétition qui ne semble
pas avoir été relevée par les commentateurs antiques. Rappelons que l'un
des trois fils de Noé, Cham, sera maudit par son père tout comme Cain,
un des trois fils d'Adam par Elohim.
En conclusion, nous pensons
que l'on aura greffé sur l'Histoire de Jésus de Nazareth se voulant
Roi-Messie (Christ) des Juifs, celle de Yahvé, fils d'Elohim, en se
calquant sur le Livre III de l'Exode. Si la question de ce Jésus Christ
est d'un point de vue théologique assez secondaire car elle affecte le
domaine du politique, en rehttp://nofim.unblog.fr/wp-admin/post.php?post=6246&action=edit&message=1vanche, la manifestation de Yahvé fait
probléme au regard de la théologie. Pourquoi Yahvé serait-il
réapparu?. Mais en occultant le Livre de l'Exode, on passe sous
silence la relation de Yahvé avec Moïse et son rapport avec le peuple
que le dit Yahvé a fait sortir d'Egypte. .Notons que l'Islam ne
reconnait aucunement Jésus de Nazareth comme "fils de Dieu". Selon
nous, les Evangiles ont amalgamé l'histoire d'un Jésus fils de Joseph,
issu d'une lignée royale avec le nouvel Avénement de Yahvé, fils de
Dieu, annoncé par un Jean-Baptiste jouant le rôle de Moïse.
On
aura compris que ce qui fait apparaitre l'imposture, c'est la
conservation ou la réapparition de textes qu'on aurait voulu éliminer,
ce qui nous facilite évidemment une approche critique, tout comme la
conservation d'un large corpus de publications nostradamiques nous aura
permis de mettre en évidence les manoeuvres des faussaires, réalisant
des éditions antidatées des Centuries.
.
JHB
31. 01 17
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