jeudi 28 septembre 2017

Paul Fenton La carrière de Georges Vajda

Une carrière aux multiples facettes
Georges Arié Yehouda Vajda est né en 1908 à Budape
st. Il étudie au Séminaire rabbinique de
Budapest dirigé par
Ignaz Goldziher
, grand orientaliste. A cause des numerus clausus
pratiqués dans les universités hongroises, il s’ins
talle à Paris en 1928.
Il suit les cours de
civilisation musulmane de Louis Massignon
à l’Ecole Pratique des
Hautes Etudes (EPHE). En 1931, il soumet son premie
r article « La version des Septantes
dans la littérature musulmane » et en 1933, il entr
e au Comité de rédaction de la
Revue des
Etudes Juives
, à l’âge de 25 ans.
De
1936 à 1960
, il enseigne la Bible et la théologie au
Séminaire israélite de France
, où il a
étudié. Son maître est
Maurice Liber
, rabbin et historien.
Il enseigne à l’EPHE : chargé de cours en 1937, pr
ofesseur en 1954, titulaire de la chaire
d’études rabbiniques. En 1940, il fonde le départem
ent oriental de l’Institut de Recherche et
d’Histoire des Textes (IRHT), rattaché au CNRS.
En
1970
, il devient professeur à la Sorbonne et prend sa r
etraite en 1979. Il participe à la
seconde édition de l’
Encyclopédie de l’Islam
(1960-2004) avec des articles consacrés au
judaïsme.
Il dirige la
REJ (Revue des Etudes Juives)
de la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’en
1980 et est à l’origine d’une véritable école d‘étu
des juives en France. Il est chargé par la BNF
et la Société d’études asiatique de
cataloguer les manuscrits arabes et hébreux
.
Philosophies juive et arabe, kabbale et karaïsme
Paul Fenton a parlé des trois K pour définir les r
echerches de prédilection de Georges Vajda :
kalam,
kabbale, karaïsme
. Georges Vajda se considère comme un
découvreur de textes et
non un théoricien
à l’instar de G. Scholem ou Schlomo Pines qu’il ad
mirait énormément.
Il a révélé de nombreux auteurs méconnus notamment
des philosophes, à la fois astrologues
et kabbalistes, révélant le mélange des disciplines
. Il a beaucoup travaillé sur le
Sefer Yetsira
,
premier livre de kabbale et ses commentaires, notam
ment celui de Saadia Gaon.
Source
:
Encyclopedia Judaica
, 2nde édition, P. Fenton,
Bibliographie de l’œuvre de G. Vajda
, 1991

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