mercredi 2 février 2022
jacqyues Halbronn Ce qui oppose l'Islam au monde judéo-chrétien. La filiation, la génération
Jacques Halbronn Ce qui oppose l'Islam au monde judéo-chrétien. La filiation, la génération.
Le monde musulman 'n a pas intégré la notion de "fils". Ce n'est peut etre pas par hasard que le premier Livre de l'Ancien Testament se nomme "Genése" (Toldoth) ni que le Livre de l'Exode emploie constamment l'expression "fils de" (Beney Israel)
Au niveau théologique, le judéo christianisme implique un dieu de second degré, donc un "Fils", celui qui n'est pas né premier, à la différence du dieu d'Aristote plus proche de l'Islam. A contrario, l'Islam n'a nul besoin d'un dieu-fils.
Cela implique l'idée de deux créations, une création première et une création dans la Création, à partir d'un premier mouvement/moteur. D'ailleurs, les premiers mots du premier chapitre de la Genése nous montrent bien que le dieu créateur du Ciel et de la Terre n'est en fait que le créateur de "notre" Ciel et de "notre Terre.
Il serait bon que le judaisme évoluât vers l'idée du "Fils" même s'il n'en accepte pas nécessairement toutes les formulations. Cela permettrait de renforcer le clivage avec l'Islam en montrant que le continent européen est celui d'une religion du Fils. Par ailleurs, il est clair que le christianisme devrait admettre le rôle central des Juifs non pas tant sur le plan idéologique que sur le plan de la Praxis/ Il revient selon nous aux Juifs- à titre individuel, de veiller à protéger l'Humanité de la corruption, de la sclèrose. si les Juifs du monde arabo-musulman n'ont pas réussi à préserver celui-ci d'une certaine décadence, cela tient au fait que ces Juifs n'ont pas les vertus des Juifs vivant dans le monde judéo-chrétien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire