vendredi 18 juillet 2025
L'emprunt de l'anglais au français, ses empêchements par jacques halbronn
L'emprunt de l'anglais au français, ses empêchements par Jacques halbronn
La question de l'imitation pose celle de l'erreur, de la déformation (cf notre mémoire ."LINGUISTIQUE DE L’ERREUR ET EPISTEMOLOGIE POPULAIRE" (en ligne sur la plateforme SCRIBD Le sort d'un emprunt dépend de plusieurs paramètres: soit l'emrunt se plie au systéme propre à la langue emprunteuse, soit il dépend de la capacité de celle-ci à appréhender la spécificité du mot emprunté, encore convient-il de faire la part de'l'oral et de l'écrit. Nous avons détecté quatre cas de figure.
I Le cas du GN
. L'anglais ne parvient pas à rendre le "ign" et préférera le transformer en "ing' au prix d'une inversion dans l'ordre des consonnes mais ce "ing" comporte en principe le phénoméne de la diphtongaison nasale (.https://theses.hal.science/tel-04582825v1/file/Resumefrancais_DEMASI_Rita_de_Cassia_2023_annexes.pdf) comme en français sang, long ce qui conduit à l'occultation à l'oral du G final même s'il se conserve à l'écrit. Prenons le cas de l'"Espaigne" qui devient en anglais "Spain" ou de la Bretaigne avec Britain (montaigne). On peut penser qu'au départ, on écrivit Spaing et Britaing.
II Le cas des finales en "ble", "tre", "tle"
L'anglais ne parvient pas à rendre la forme "le" et il va l'inverser en "el" même si l'écrit ne change pas. On trouvera donc à l'oral; "bel", "ter" etc. Gentle se prononcera "gentel".(gentleman)
III les préfixes "En", "in".
Ceux-ci sont diphtongables mais l'anglais y parvient rarement, ce qui conduit au maintien du son "n".: enjoy; endorse; enact, enable, enpower etc Le "en" est un ^préfixe très fréquent en français ;endormir, enfermer, embrasser etc
IV Les marqueurs de genre. On sait que l'anglais ne marque pas le genre pour les adjectifs ou les participes. A quoi cela tient-il? La question est de savoir si l'anglais a été connecté au français par le biais de l'oral ou par celui de l'écrit. A l'oral, les marqueurs ne se prononcent pas systématiquement.
JHB 18 07 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire