mercredi 16 juillet 2025
jacques halbronn Linguistique française Approche "Delta": infinitif- passé composé- futur
jacques halbronn Linguistique française Approche "Delta": infinitif- passé composé- futur On peut décrire la langue française comme "quantique
Il est possible que la langue française véhicule un savoir "quantique" correspondant à un stade avancé de la Science. Nos travaux sur le "triangle (Delta) de la conjugaison française en témoignent. L'infinitof (dont le nom est en soi signifcatif) correspond à un certain état d'incertitude voué à générer deux formes différentes. Prenons l'exemple du verbe "vivre":, cela donne " ai vécu" et "vivrai" On note que le "r" de l'infinitif maais qu'il est mis en valeur au futur. Nous sommes donc en ptésence de trois formes: vivre, Vécu, vivrai, la forme n° 2 est marquée par une réduction comme "pu", "vu", "perdu" " etc alors que la forme 3 serait plutôt une addition: pourrai, verrai. Le lettre "r" est une variable d'ajustement.
Le chat de Shrödinger .
"Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant.
"En mécanique quantique, le principe d'incertitude ou, plus correctement, principe d'indétermination, aussi connu sous le nom de principe d'incertitude de Heisenberg, désigne toute inégalité mathématique affirmant qu'il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément deux propriétés physiques d'une même particule ; ces deux variables dites complémentaires peuvent être sa position (x) et sa quantité de mouvement (p).
JHB 16 07 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire