lundi 14 mars 2016

jacques halbronn Rééquilibrage du Shabbat au prisme du masculin et du féminin

Vers un rééquilibrage du Shabbat au prisme du masculin et du féminin
Par  jacques  Halbronn

Nous avons montré que l’esprit du Shabbat était radicalement opposé à celui des Dix Commandements   puisqu’il prend le contre-pied des Six Jours de la Création. Cet esprit est  féminin, en ce sens qu’il se situe dans le prolongement du processus qui l’a précédé tout comme la naissance d’un enfant  est  déclenchée, enclenchée  par l’homme pénétrant la femme et la fécondant, deux opérations nécessaires à la procréation et qui ne dépendent pas de la femme.
Pourquoi dans ce cas le Shabbat serait-il considéré comme  le temps le plus précieux de la vie juive  alors qu’il n’en exprime que la dimension féminine, avec des interdits qui n’ont rien à voir avec l’esprit des Dix Commandements ?
On proposera donc de procéder à un rééquilibrage en  repensant le déroulement de la semaine juive.
On proposera ici une solution relativement économique de compromis et non un dispositif plus radical que nous avons exposé par ailleurs.
L’idée centrale présidant à cette réforme du déroulement du rituel du Shabbat consiste à le prolonger un peu à la façon d’un Ouroboros, à savoir en  marquant à la fois la fin d’un cycle et le début du cycle suivant, étant entendu que ce n’est pas la fin qui conduit au début mais l’inverse en dépit de la présentation ci-dessous qui  débute avec le temps féminin pour se prolonger par la célébration du temps masculin.
On commencera donc le Shabbat  de préférence le vendredi à midi car pour nous midi correspond au féminin, c’est-à-dire en analogie avec le solstice d’Eté qui est féminin (la nuit commence à reprendre par rapport au jour, pleine lune)  et non au coucher du soleil. Et le Shabbat se terminera à minuit, soit en analogie avec le solstice d’Hiver qui est masculin.(le jour commence à reprendre sur la nuit-nouvelle lune).
Mais à minuit,  le Shabbat laissera la place à un office célébrant cette fois le début de la Création, selon un principe cyclique.  On lira alors les Dix Commandements au sein du Shema Israel – où il ne figurent plus actuellement même si l’on s’y référe globalement sans autre précision) et la synagogue se videra des femmes pour laisser venir les hommes.  Cet office de Havdalah – où l’on se souhaite une « bonne semaine » ‘(Shavoua Tov) reprendra également le  début du Livre de la Genése  ainsi que le début du chapitre V .
On peut aussi concevoir une formule plus réduite avec un Shabbat commençant, comme cela se pratique, à la tombée du jour   et une Havdalah ayant lieu  la nuit venue, le samedi soir. Ce dispositif réduit serait plus accessible actuellement mais devrait par la suite s’étendre de midi à minuit.

Il serait en tout état de  cause que la Havadalah (littéralement ce qui sépare, ce qui distingue et cela vaut non pas tant pour le jour et la nuit mais aussi pour l’homme et la femme) constitue un office à part entière  qui aurait donc lieu le samedi soir.

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