par Jacques Halbronn
Le (quatriéme) Commandement sur le respect et l'observance du Shabbat n'en précise pas la durée, si ce n'est qu'il y est question du septiéme jour.
"Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras, et tu auras fait tout ton travail ; et le septième jour c’est le Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, et l’étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié."
Nous remettons en question un tel agencement car nous pensons que toute dualité de temps doit correspondre à une égalité de durée à l'instar de celle des saisons et de celle du jour et de la nuit. En cela nous préconisons une Shabbat commençant le mercredi à midi et une semaine débutant le dimanche à 0h (minuit),ce qui correspond à ce qu'on appelle la Havdalah, c'est à dire à ce qui marque la "différence" entre la semaine qui s'achève et la suivante. Cela correspond à deux phases de 3 jours et demie chacune et donc par voie de conséquence il en sera de même quant au récit de la Création. Dieu se repose à la moitié du 4e jour et non à la fin du 6e jour. Il faut voir dans l'importance accordée au 6 l'influence de certaines théories pythagoriciennes qui vouaient un culte au nombre 6? C'est le premier nombre "parfait" car il est égal à la somme de ses diviseurs distincts de lui-même comme d'ailleurs le 28 ( 28 = 1 + 2 + 4 + 7 + 14) qui marque le cycle de la Lune mais aussi celui de Saturne.Or, le 7 apparait quand on divise 28 par 4. Le nombre 7 est en revanche, un nombre premier d'où les demis.
Si l'on divise la semaine en deux temps de trois ans et demi, on a un cap à midi et un autre à minuit, ce qui correspond analogiquement au solstice d'Eté et à celui d'Hiver et l'on sait que le christianisme a mis en avant Minuit (naissance de Jésus à Betléhem) et le solstice d'hiver ( 25 décembre, sans parler du Ier janvier qui lui fait suite comme Kippour fait suite à Rosh Hashana)
Mais quel est l'esprit du Shabbat? Il s'agit d'un temps de pause, de repose, après l'activité, l'effervescence d'un temps d'élaboration. C'est aussi le passage de l'élevage des animaux à celui de leur abattage (rituel).. .Il y a donc quelque chose de l'ordre de la Mort dans le Shabbat. C'est un temps d'arrêt, de retraite où l'on vit sur ce que l'on a amassé. C'est celui des 7 vaches maigres qui dévorent les 7 vaches grasses (Songe de Pharaon interprété par Joseph qui y voit deux temps égaux de 7 années..
Le Shabbat est aussi le temps d'un certain immobilisme. On doit mettre fin au mouvement. On ne bouge plus . On vit sur ses provisions, ses acquis. En ce sens, c'est un temps féminin alors que la première phase est masculin, avec des valeurs bien différentes. Rappelons que pour nous les Dix Commandement s'adressent avant tout au "bar mitzwa" (l'homme qui vient tout juste d'avoir 13 ans, qui commence un nouveau cycle de 12 ans (ce qui renvoie aux 12 tribus mais surtout aux 12 mois de l'année soli-lunaire)
A la fin du Shabbat, donc dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit, reprend un nouveau cycle avec à ,nouveau 3 jours et demi de travail, c'est à dire de fécondation, de création alors que le second temps de 3 jours et demi est celui de l'accouchement, de la délivrance, dans tous les sens du terme.
Il convient d'ailleurs de transposer cette structure sabbatique au niveau d'un cycle de 7 ans, axé non plus sur la Lune mais sur Saturne dont on a dit que tous deux s'articulaient sur le 28.On retrouve là la régle de un jour pour an qui est attestée dans le Pentateuque et dans les Prophétes ( au sein du Tanakh (Torah, Neviim, Ketoubim)
Ézéchiel 4 :4-6…Puis
couche-toi sur le côté gauche, mets-y l'iniquité de la maison d'Israël,
et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce
côté. Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de
leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi
l'iniquité de la maison d'Israël. Quand tu auras achevé ces jours,
couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de
Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.…
Nombres 14:34
De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous
porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour
chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma
présence.
Rappelons que le temps du Shabbat ne saurait
s'aligner d'office sur celui de la semaine ordinaire car qu'est ce qui
nous prouve que la semaine en vigueur et que les Juifs partagent avec
les Chrétiens et les Musulmans soit restée ce qu'elle était au départ.
A contrario, la détermination du premier jour du mois hébraique est
bel et bien fixée par le tout début (croissant) de chaque "nouvelle
lune" (soit la conjonction de la Lune avec le Soleil). pourquoi le
Shabbat ne serait -il pas fonction de la nouvelle lune et des autres
temps de la Lune puisque cela correspond à une division en 4?
De
même, nous pensons qu'il importerai que les Juifs respectassent le
cycle de 7 ans et qu'ils célébrent la conjonction de Saturne avec l'une
des 4 étoiles fixes "royales" (Aldébaran, Regulus, Antarés, Fomalhaut)
connues de toute Antiquité bien avant même la distinction entre planétes
et étoiles.
Le deuxiéme temps du cycle de 7 ans, au bout de 3
ans et demi, correspond à ce que nous appelons la "disjonction" et cela
est marqué par le fait que Saturne se situe à égale distance entre deux
étoiles fixes royales consécutive. Or, on comprend ainsi pourquoi les
Juifs ont en quelque sorte deux débuts d'année, décalés de six mois,
Pâques (Pessah) au printemps et Rosh Hashana, à l'automne, ce qui
correspond à la polarité midi/minuit.
La tradition prophétique
juive a conservé le souvenir de ce temps de 3 ans et demi sous la forme
de 42 mois (3x12 + 6) et de 1260 jours.(360x3 + 180). On en trouve
notamment la trace dans le Livre de Daniel et dans le "Nouveau
testament", dans l'Apocalypse de Jean.
Rappel (à p&rtir d'un texte que nous reprenons ici)!
" |
La
prophétie des 1260 jours est mentionnée sept fois dans les livres de
Daniel et de l'Apocalypse. Ce ne sont pas, comme certains le supposent,
plusieurs périodes de 1260 jours. C'est une seule période. Elle est
mentionnée sept fois à cause de son importance. Dans le livre de Daniel
aux chapitres 7:25 et 12:7, et aussi dans l'Apocalypse 12:14, c'est un
temps, des temps et la moitié d'un temps. Dans l'Apocalypse, aux
chapitres 11:2 et 13:5, ce sont 42 mois; aux chapitres 11:3 et 12:6,
mille deux cent soixante jours. Dans La prophétie biblique, l'année est
de 360 jours, et si vous multipliez 360 par 3.1/2, vous en viendrez au
nombre - 1260. Quand il s'agit de temps, un jour équivaut à une année.
(voyez Ezéchiel 4:6 et Nombres 14:34). Donc, la bible contient des
données importantes pour nous aider à calculer la prophétie des 1260
jours - qui sont en fait 1260 ans littéraux."
"On
notera la formule: c'est un temps, des temps et la moitié d'un temps"
qu'il faut lire, un temps + deux temps + la moitié d'un temps, ce qui
donne 3 et demi.
|
On
notera d'ailleurs que le samedi est associé en anglais à Saturne
(Saturday) et que le nom hébraique de la planéte Saturne n'est autre que
Shabtaï '(prénom qui sera celui du "prophéte" Shabtai Zevi au XVIIe
siècle), ce qui est évidemment à relier au Shabbat.
JHB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire