mercredi 9 mars 2016

Jacques Halbronn, Le retour au patriarcat et le cycle précessionnel

L'Ecologie et le retour au patriarcat autarcique
par  Jacques Halbronn

Le XXIe siècle pourrait être le début d'une nouvelle ère, que nous définirions comme un retour de l'Humanité à des valeurs masculines qu'elle aurait abandonnées depuis belle lurette. Autrement dit, nous aurions vécu depuis des siècles selon des valeurs que l'on peut qualifier de féminines mais sans le savoir, tel un Monsieur Jourdain qui ignorait qu'il faisait de la prose.
Nous fonderons notre argumentation sur l'existence d'un certain nombre d'interdits,  de tabous: celui de l'inceste, celui de la viande de porc,  celui de l'anthropophagie et sur les interdits des Dix Commandenents lesquels témoignent de clivages et de mutations.
Rappelons que pour nous les valeurs masculines peuvent être résumées par  la notion d'autarcie  alors que les valeurs féminines le seraient par celle d'échange.
Qu'est ce que l'autarcie? Au sens plein du terme, cela signifie ne compter que sur soi, ne dépendre d'aucun apport extérieur, sinon au niveau personnel du moins à celui du groupe auquel on appartient.
S'oppose au principe d'autarcie, par voie de conséquence, ce qui enfreint cette régle, c'est à dire qui fait appel à des éléments et à des références extérieurs.
Que révéle le débat écologique? Il met en cause les effets d'un tel recours à ce qui n'est pas humain et plus largement à ce qui est lointain, ce qui exige des déplacements couteux en énergie.
Le tabou de l'inceste est une attaque contre l'autarcie du groupe. Il invite à aller vers d'autres groupes (exogamie), et donc il met en cause le principe d'autarcie du dit groupe.
Le tabou de l'anthrophagie irait, selon nous, dans le même sens et fustigerait encore une fois l'autarcie qui conduit l'homme à manger de l'homme.. Il est proposé à la place la viande de porc qui lui ressemblerait au goût.
Or, si l'on étudie l'esprit des Dix Commandements, force est de constater qu'il constitue une véritable charte de l'autarcie, c'est à dire qu'il invite  instamment à se satisfaire de ce que l'on a, sans faire appel à des auxiliaires, notamment lors du Shabbat, comme ce serait le cas si l'on faisait travailler d'autres personnes à notre place..
Ceux qui disent naivement que tels sont les fondements éthiques d'une société font fausse route car l'on a pu observer que les sociéts peuvent parfaitement fonctionner en dehors de tels principes de non recours à d'autres ressources que celles qui nous sont propres.  En ce sens, il est possibile que le christianisme en prenne le contrepied et valorise d'autres valeurs, que nous qualifierons de féminines.

La prise de conscience écologique annoncerait, selon nous, le retour prochain des valeurs masculines d'autarcie qui correspondent au génie masculin.
Quid de l'interdit du porc?  Il n'est nullement indifférent que les Chrétiens aient jugé bon d'ignorer un tel interdit car en acceptant de manger la viande d'un animal, l'on remettait en question le principe d'autarcie consistant à ne compter que sur soi. L'interdit sur le porc a pour corollaire le retour à l'anthropophagie.
Le film  de science  fiction "Soleil Vert" - qui met en scéne le retour à une forme de cannibalisme - ouvre des perspectives sur un tel retour dicté par un délire démographique qui n'a aucune justification sérieuse puisqu'il va à l'encontre d'une politique écologique digne de ce nom. Or étrangement, il ne semble pas que les écologistes en aient à la démographie mais se servent d'elle et de sa spirale - comme d'une  fatalité- pour asseoir certaines de leurs demandes.
Etrangement, cela rejoint la théorie des ères précessionnelles faisant alterner signes masculins (bélier et verseau) avec signes féminins ( taureau et poissons)
JHB
08 03.16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire