mercredi 9 mars 2016

Une nouvelle théorie de l'Histoire des religions à partir des étoiles fixes et du zodiaque tropique

La configuration étoiles fixes - zodiaque tropique et les ères
par  Jacques  Halbronn
Certaines observations nous conduisent à aborder la question du rapport entre  étoiles fixes et signes du zodiaque  tropique, mariage qui peut surprendre au premier abord. ¨Mais l'on sait que les étoiles fixes changent périodiquement de "signes". C"est ainsi qu'Antarés est passée du signe du Scorpion à  celui du Sagittaire ou que Regulus a quitté le signe du  Lion pour celui de la Vierge, deux étoiles fixes que nous avons suivies dans notre propre thème, ayant Mars placé à la limite du Lion et de la Vierge en tropique.
En fait, poser le probléme ainsi  aboutirait à inverser la présentation habituelle des ères précessionnelles autour du fameux "point vernal" qui pointerai successivement dans une constellation puis dans une autre, ce qui nous est présenté comme le fondement même de la théorie des ères précessionnelles
On  sait, en effet, que nous accordons la plus grande importance  à la "croix" des 4 étoiles fixes royales et notamment à l'alignement de Saturne sur une telle série, au rythme moyen de 7 ans pour passer de l'une à l'autre, en conjonction, ce qui est la base de notre cycle de 7 ans.(cf nos travaux en sexo-cyclologie).
Le temps nécessaire pour qu'une étoile fixe -quelle qu'elle soit- met pour changer de signe tropique ( car bien évidemment elle ne saurait changer de constellation) équivaudrait à la durée d'une ère précessionnelle de 2160 ans. On rappellera que nous avons publié en 1979 Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (Ed  Albatros-Autre Monde).
Or, récemment, notre étude des tabous, ceux de l'inceste, du porc, de l'anthrophagie et des interdits liés aux "Dix Commandements" de l'Ancien Testament, nous a conduit à revenir à l'idée d'une certaine alternance civilisationnelle sur la longue durée. Nous aurions pu tout aussi bien ne pas la raccorder à la théorie des ères mais nous avons préféré repenser cette théorie qui dans sa formulation classique ne nous seyait guère et s'inscrivait mal au sein de l'ensemble de notre œuvre.
Ajoutons qu'il ne s'agit pas ici d'un retour à une symbolique zodiacale mais simplement à un découpage en 12 secteurs, qui ont une valeur  de marqueur de temps. Nous en resterons donc à une approche à base 2 et non à base 12. Un temps valorisant une éthique masculine et un temps valorisant une éthique fémiinine (cf notre récente étude autour de la crise écologique. On y retrouve la même dialectique que pour le cycle de 7 ans mais sur une bien plus longue durée, tout comme les 7 jours correspondent à  un autre registre paralléle au niveau hebdomadaire.
L'entrée d'Antarés dans le signe du Sagittaire (et notons que Rudhyar s'intéressa au changement de signe d'une autre étoile fixe royale Regulus, ce qui revient à peu près au même). aurait initié le retour  à une phase masculine d'un grand cycle  (Grande Année de 24000 ans etc)./ avec ce que cela implique de retour à une humanité entendant assumer une certaine autarcie dont on capte immédiatement les enjeux écologiques puisque l'idée d'autarcie tend à ménager ce qui est à l'extérieur. Inversement, nous quitterions une ère "féminine" qui aura terriblement puisé autour d'elle, sur elle et sous elle et dont on assiste au déclin.
On laissera donc de côté ici une symbolique duodénaire à laquelle nous sommes allergiques de par sa lourdeur pour une symbolique duelle qui se réfere au Yin et au Yang, au Jour et à la Nuit, à l'Été et à l'Hiver.
Il reste que cet ouvrage collectif de 1979, paru sous notre direction, il y aura bientôt 40 ans, peut être considéré comme annonciateur car nous avons la faiblesse de croire que tout ce que nous faisons au cours de notre vie concourt dans un même sens, quand on laisse le temps au temps.










JHB

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