jeudi 5 août 2021
Jacques Halbronn : Gaffarel et Spinoza pionniers de la critique biblique
Gaffarel et Spinoza pionniers de la critique biblique.
par Jacques Halbronn
Est ce une coincidence si la traduction latine des Curiositez Inouyes (1629) de Gaffarel (qui décédera en 1681) paraît en 1678 à Hambourg et à Amsterdam
Curiositates Inauditae de Figuris Persarum talismanicis. Horoscopo Patriarchum et Characteribus Coelestibus Hambourg et Amsterdam (BNF) au lendemain de la parution de l’édition posthume des œuvres de Spinoza (mort en cette même année 1677) dont le Tractatus Theologico Politicus, considéré comme une œuvre pionnière de la critique biblique ?
On comparera des extraits des tables des matières des deux ouvrages en prenant pour base la traduction française du Tractatus (Bib. Arsenal) parue sous le titre « La Clef du Sanctuaire » en 1678 à Leyde (Hollande- habituée à publier en français on pense à Nostradamus dont les quatrains paraissent chez le même éditeur que pour Gaffarel en latin :.Les Vrayes Centuries et Prophéties de maistre Michel Nostradamus, Amsterdam, Jean Jansson [...], 1668, soit dix ans plus tôt.
Spinoza Clef du Sanctuaire table des chapitres
I de la prophétie II Des prophétes IIIde la vocation des Hébreux & si le don de prophétie ne se trouvait que parmi eux IV De la loy divine Les raisons pourquoy les ceremonies ont été instituées & de la foy des histoires à scavoir en quel sens & à qui elles sont nécessaires
VI des miracles VII de l’interprétation des Escritures
VIII Que les cinq premiers livres de la Genése n’ont pas esté escrits par Moyses ni ceux de Josué, des Juges, de Rois de Samuel par ceux dont ils portent le nom
X examen du Vieux Testament
XII Du véritable original de la loy divine
XX Que dans une République libre il doit estre permis d’avoir telle opinion que l’on veurt et mesme de la dire
Gaffarel Curiositez Inouyes 1631
Partie ch I Qu’on a faussement imposé plusieurs choses auc Hébreux & au reste des Orientaux qui ne furent jamais
Sommaire :
1 Arguments contre les Orientaux , sur quoy fondez
2 Juifs faussement accusez par Apion, Plutarque, Strabon, etc d’avoir adoré des asnes, des ceps de vigne & des nuées
3 Naissance de ces resveries. D’où tirée
4 Faux, que les Syriens adoraient les poissons. Xénophon, Cicéron etc réfutez
5 Dagon mais en forme de Triton Fable descouverte
6 Samaritains nullement idolastres non plus que Aaron & Jéroboam pour avoir dressé des veaux d’or
7 Chérubins non en forme de jeunes hommes contre tous les Autheurs grecs & Latin et la plupart des Hébreux
8 Arguments pour l’innocence des Samaritains
9 Raisons des Hébreux & de Caietan touchant la figure des chérubins nulles
10 Faux, que les Hébreux brulassent leurs enfants à l’idole de Moloch & d’où est venue la coutume de sauter par dessus les feux de la Saint Jean
seconde partie
Ch III
qu’à tort, on a blasmé les Persans & les curiositez de leur magie, sculpture & astrologie
1 Mauvaise coutume de blasmer les Anciens
Raisons qu’on apporte contre les Persans& leur magie examinées & trouvées nulles. Erreurs ensuite du Pseudo Bérose etc touchant Zoroastre
5 Erreurs (…) touchant Séraphins . Contes grotesques de Philon
sur ce sujet
7 Choses merveilleuses & admirables qui ont prédit les malheurs qu’on a vu naistre
Ch IV Qu’à faute d’entendre Aristote on a condamné la puissance des figures & conclu beaucoup de choses & contre ce Philosophe & contre toute bonne philosophie.
1 Erreur que l’ignorance des langues a causé dans les lettres
2 non pas
3 !faux qu’il faille dire
4 faux, mal entendue
5 Sotte interprétation
6 Erreur que l’on commet es mots
7 Faux qu’on tire d’Aristote que le feu soit humide, contre Du Villon
9 Fausse interprétation
Ch VI
1 Vanité intolérable de quelques demy savants
7 Faux que le veau d’or & le serpent d’airain fussent des talismans
Ch VII Que les objections qu’on fait contre les figures talismaniques n’ostent rien de leur puissance
sur les objections
6 quatriesme objection réfutée
7 cinquiesme objection nulle
8 Faux que l’opération des talismans vienne des secrétes vertus de la pierre
9 Faux que la vertu des astres ne descende aussi bien sur le scorpion vivant que sur son image
15 Objections contre les Figures par cy devant incognues & leur response.
Troisiesme Partie
Ch VIII Qu il est faux que l’Astrologie des Anciens ait donné commencement à l’Idolatrie. Sommaire
3 mescompte de Pline à ce sujet
4 astrologie comment bonne ou mauvaise
8 Raisons qui prouvent l’innocence de cette curieuse antiquité
Quatriesme Partie Des estoilles et de tout ce qui est en l’air
8 contre les rabbins
L’on perçoit aisément des convergences de ton entre les deux auteurs. On signalera que Gaffarel recourt fréquemment à l’hébreu dans son texte et que Spinoza est Juif. On y trouve en fait un mélange de critique et d’apologétique car pour désarmer certains arguments il convenait d’en faire la critique
JHB
05 08 21.
e
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire