lundi 30 août 2021
Jacques Halbronn Le déni des repéres de temps et d'espace :anti-astrologie, antiracisme, antisexisme
Le déni des repéres de temps et d'espace : anti-astrologie, antiracisme, antisexisme
par Jacques Halbronn
Quand nous nous interrogeons sur les clivages de temps et d'espace au sein de la Société, nous nous heurtons de nos jours à tout un systéme de brouillage des repéres en ce début de XXIe siècle.
L'idée de vouloir expliquer les changements, les revirements dans le temps comme celle de vouloir expliquer la fréquence de telle ou telle catégorie de personnes présentant des traits distinctifs de sexe, de race, autant d'interdits qui entravent la démarche "scientifique" d'autant que de telles recherches seront précisément stigmatisées comme "non scientifiques"!
En vérité, cette double exigence de repéres nous semble parfaitement légitime et nous est apparue tout fait pertinente depuis fort longtemps. alors que cela pouvait condamner à une certaine marginalité. Il est peut être temps de remettre en question de tels préjugés qualifiés de discriminatoires et de changer de paradigme sous peine de générer un décalage entre ce que l'on perçoit et ce que l'on nous annonce comme non recevable.
Il est temps d'associer d'ailleurs au sein d'une même discipline cette double problématique de l'astre et du sexe., ce qui va à l'encontre de notre ressenti. Il est certes plus difficile de parler des astres que des différences de couleur ou de sexe mais l'on note que dans les deux cas, l'on se heurte à un même déni. RAS. Circulez.
On nous brosse le portrait d'un personnage bizarre qui serait à la fois partisan de l'astrologie et du racisme/sexisme. Mais cette stratégie se conçoit car dans les deux cas, il s'agit pour ces contempteurs, de brouiller les pistes, ce qui permettrait plus de liberté de manoeuvre et d'invention;
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire