lundi 22 mai 2023
Jacques halbronn La vie astrologique française et son rayonnement dans le monde
jacques Halbronn la vie astrologique française et son rayonnement dans le monde
Au prisme de l'astrologie EXOLS, il importe de distinguer les périodes durant lesquelles la France astrologique a influencé le monde et celui où elle s'est repliée sur elle même. Or, il y aura toujours eu alternance des situations en dépit de certaines apparences.
Rappelons notre grille
1966-1972 Equinoxe
1972 1978 Solstice
1978 1986 Equinoxe
1986-1993 Solstice
1993 2000 Equinoxe
2000 2007 Solstice
2008 2015 Equinoxe
2015-2022 Solstice
Incontestablement, le pic de l'influence de l'astrologie française aura été la période 1978-1986 dont nous avons été le grand artisan et animateur en organisant des colloques non pas seulement sur Paris mais à Lo Londres, Bruxelles, Genéve, Luxemboug, Athènes etc. On retrouve une dynamique assez comparable pour la période équinoxiale 2008-2015 avec des colloques, des rencontres organisés à Bruxelles, Lausanne, Montréal, Israel. Mais déjà une certaine présence à l'étranger nous semble caractéristiuqe d'une dynamique équinoxiale. Et quid du Congrès que nous organisames en 1994 dans la banlieue de Tel Aviv, toujours en phase équinoxiale? Quant à l'année 1971 en période équinoxiale, elle aura été marquée par notre présence à Bruxelles, à Aalen (Allemagne), en Angleterre, notre accord pour la tenue d'un Congrès de l'ISAR pour 1974 à paris.
Que dire, comparativement, des périodes solsticiales car une période ne fait sens que si on la confronte à son contraire? Il est clair, notamment que la période allant de 1986 à 1993 constitue un repli de la présence française dans le monde et cela vaut notamment pour les activités d'un Yves Lenoble exclusivement centrées sur Paris. L'équinoxialité c'est tout autre chose, c'est intervenir dans la vie astrologique d'autres pays et un cas remarquable aura été le Congrès que nous avons tenu à Londres en 1981, ce qui était quand même assez culotté et d'ailleurs le Colloque de Lyon de 1984, sur les terres du GERAS fut également marqué par une volonté hégémonique. Bien entendu, notre grille vaut également pour d'autres pays ayant une politique d'ingérence au delà de leurs frontières. C'est ainsi que le Colloque de Paris de 1953 fut déterminé par l'association autrichienne de la Comtesse Zoe Wassiklo Serecki et n'aurait jamais eu lieu sans elle. De même le Colloque de Paris 1974 releva -t-il de la politique de
l'ISAR même s'il se tint en phase solsticiale, quant à sa réalisation finale.
Inversement, les phases solsticiales semblent plutôt avoir été marquées par des divisions internes au milieu astrologique français comme en 1975 ou en 1986 ou encore 2004. On passe de la guerre de conquéte à la guerre civile. Mais il importe de comprendre que les clivages qui viennent fragmenter un ensemble sont susceptibles de lui ouvrir de nouvelles perspectives. C'est ainsi que certaines "hérésies" au sein du monde juif ont probablement abouti au Christianisme et à l'Islam, en phase équinoxiale. Les alliances improbables sont rendues possibles du fait de nouvelles formulations qui auront émergé en phase solsticiale. C'est là un terrain fertile de recherche pour la science historique, sur la base de notre modéle EXOLS.
Autrement dit, la phase équinoxiale n'impacte pas uniquement le champ politique mais aussi le champ théologique, les rapports improbables entre les diverses disciplines. cf ce texte de Jean François Dortier "L'origine de l'islam. Nouveaux regards" (2019) Extrait: 'Quand et comment l’islam fut-il fondé ? Cette question est instruite par une nouvelle génération d’historiens, pour qui Mahomet se serait converti à une forme de judéo-christianisme présent en Arabie, bien avant que ses descendants ne forgent l’islam."
Ajoutons que la phase équinoxiale peut favoriser l'intégration de l'astrologie dans des milieux qui lui étaient apparemment étrangers et cela tiendrait à la phase solsticiale qui a précédé laquelle fait naitre des courants dissonants permettant un nouvel impact. C'est ainsi que pour notre part, nous avons conduit un certain nombre de travaux dans la sphère des études juives (cf notre doctorat de 3e cycle en 1979 sur Le Monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, Milan, 1985) comme dans celle des études catholiques (cf notre post doctorat en 2007 sur un Dominicain ayant écrit sur Nostradamus)
JHB 21 05 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire