lundi 12 septembre 2022
Jacques Halbronn Astroloie et périodicité hebdomadaie: L'axe Lune Saturne et le Shabbat
Jacques Halbronn Astrologie et périodicité hebdomadaire . L'axe Lune-Saturne et le Shabbat.
En 1976, dans Clefs pour l'astrologie, nous parlions du cycle long et du cycle court. L'un concernait le passage des planétes sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, l'autre les aspects des planétes au Soleil ou plutôt du Soleil à tel ou tel cycle planétaire. En 2022, nous proposons d'étudier, pour le cycle court, le passage de telle ou telle planéte sur l'axe nouvelle lune- pleine lune en alternance avec le passage sur l'axe des deux demi-lune; pour les deux courbes, l'angle de 90° - carré- est ce qui sépare une phase d'une autre.
Dès lors, le cycle court d'une planéte s'inscrit dans le cadre de la semaine et du mois, ce qui s'accorde avec la parution de magazine hebdomadaires et mensuels, lesquels accueillent traditionnellement les rubriques "horoscopes"
On parle d'un calendrier soli-lunaire, qui est notamment celui des Juifs mais aussi des Musulman puisque le début de chaque mois correspond à une nouvelle lune, d'où le symbole du croissant (de Lune) dans l'Islam. Mais étrangement, la fixation du début de la semaine n'est pas liée à un processus cosmique. C'est ainsi que la pratique du Shabbat s'articule sur une tradition obscure dont nul ne semble en mesure de rendre compte; Comment s'assurer que le cycle sabbatique n'a pas été perturbé, à travers les âges et depuis quand les Juifs se sont ils alignés sur une certaine pratique hebdomadaire qui ne colle pas avec leur calendrier soli-lunaire.? En tout état de cause, force est de constater que la Lune nous apparait comme le curseur du cycle soli-lunaire puisqu'elle est l'astre le plus rapide des deux luminaires. Nous dirons que la Lune est le "prometteur" et le Soleil rejoint mensuellement par la Lune le "significateur" . La lune se sépare du Soleil puis le rejoint, se conjoint à lui. En allemand, la Lune est un nom masculin (der Mond) et le Soleil un nom féminin (die Sonne).
Dans le dispositif des Maitrises planétaires, la Lune en cancer précéde le Soleil en lion. Selon nous, la semaine devrait commencer par le Lundi, jour de la Lune comme son nom l'indique (en anglais Monday) et précéder le jour du Soleil. Cette anomalie tient au fait que dans le dispositif des exaltations, en astrologie, il y a eu permutation de la Lune en bélier vers le taureau et donc pour le Soleil, passage du taureau vers le bélier (cf nos Clefs pour l'Astrologie)
Nous proposerons donc en complément de notre astrologie "selon Saturne", une astrologie soli-lunaire avec la même alternance analogique d'équinoxialité et de solsticialité. Le mode d'emploi en est des plus simples, quand se forme dans le ciel la Nouvelle Lune -en son premier filet lumineux- l'humanité passe en phase équinoxiale puis l'on passe à une demi lune marquant une phase solsticiale de 7 jours (et non pas de 7 ans comme pour le Soleil) et ainsi de suite. On en revient à la pratique d'un même ciel pour tous, sans considérer le signe solaire de naissance, ce qui n'intervint qu'à la fin des années trente du siècle dernier (avec Marie- Louise Sondaz, cf l'étude de Serge Bret Morel) Ajoutons que selon nous, la phase n'atteint son plein qu'au mi- point, c'est à dire au bout de 3 jours environ. Il faudrait donc veiller à exploiter au mieux ces mi-points, en milieu de semaine (en allemand, le mercerdi se dit Mittwoch). Mais comme on l'a signalé, nos semaines actuelles ne respectent pas le cycle soli-lunaire.
JHB 12 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire