lundi 12 septembre 2022
jacques Halbronn Judaisme et Gauche; christianisme et Droite. Jacobins;Girondins. Solsticialité Equinoxialité
jacques Halbronn Judaisme et Gauche, Christianisme et Droite, Jacobins..Girondins, Solsticialité Equinoxialité.
Dans la série d'études critiques liées aux corpus traditionnels, nous aborderons l'épineuse question du clivage Gauche/Droite, en croisant nos différents critères. Nous partirons de l'axe théologique, et de l'opposition centrale, selon nous, entre judaisme et christianisme et l'on sait le rôle des Juifs dans l'histoire du socialisme et du communisme, à commencer par Karl Marx..
Le christianisme a été défini par nous dans de précédents textes, comme un promethéisme, comme un rejet, un dépassement du plan divin à remplacer par une construction humaine, d'où l'antijudaisme, les Juifs incarnant par excellence un tel plan au sein duquel ils jouent un rôle moteur (peuple élu). le mot catholique signifie "universel", c'est à dire recherche d'unité, par opposition à la reconnaissance de clivages spatiotemporels objectifs et transcendentaux, c'est à dire hors de portée de la volonté humaine comme le sont à l'évidence les astres du moins jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.(1969, premiers hommes sur la Lune) Pour nous, le socialisme entend se situer dans le registre de la Science alors que le christianisme pencherait du côté du Droit, fait et défait par les sociétés humaines.
On sera peut être surpris de nous voir associer science et plan divin, mais la théologie ne traite-t-elle pas de la Création du monde, du Ciel et de la Terre (Genése I)? Nous ne voyons pas d'opposition entre Science et théologie mais bien plutôt entre Science et Constitutionnalisme. Nous dirons que la Gauche est censée connaitre et respecter les différences structurelles, alors que la Droite entend accéder à une unité laquelle remet ipso facto en question les diverses structures sociales, raciales, sexuelles existantes, rejetées en tant que constructions humaines et donc pouvant être déconstruites par les humains.La Gauche affirme à la fois que le monde doit être structuré par les hommes et à la fois, pour cette même raison, que ce monde ne saurait être sacralisé, sanctifié.
En ce qui concerne le clivage entre Jacobins et Girondins, hérité de la Révolution tout comme le clivage Gauche/Droite, il nous apparait que la Droite serait plutôt "jacobine" de par son tropisme unitaire et la Gauche girondine en ce qu'elle respecte la diversité et en prend bonne note. En ce sens, Zemmour, homme qui se dit de Droite, personnifie un tel jacobinisme même si Onfray revendique le girondisme pour la Droite!
Si l'on aborde la question de l'astrologie et de l'anti-astrologie (cf la récente série sur France Culture, " L'astrologie, l'éternelle tentation du Ciel"); il est clair que la Droite ne peut que s'insurger à l'encontre d'une discipline qui entend imposer le verdict du "plan divin" et qui, en outre, entend établir toutes sortes de clivages entre les gens (types planétaires, zodiacaux) et entre les temps (les phases, les périodes, les cycles). La Droite veut pouvoir légiférer sur tout sans entrave.
Cela dit, selon nous, un homme politique sera marqué par les périodes astrales qu'il traverse et ne tiendra pas la même posture en phase équinoxiale et en phase solsticiale. Dans un cas, il respectera et entérinera la diversité, le communautarisme et dans l'autre, il confiera un rôle unificateur au chef, à l'homme providentiel, attendu. Selon nous, la Droite est attirée par l'idée d'une unité se faisant autour d'un homme (cf le gaullisme) alors que la Gauche tiendra compte des "pesanteurs" sociales et sociologiques et ce qui nous la fait associer à l'esprit "girondin", local, communautaire.
JHB 12 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire