Le Shabbat nocturne comme rejet du régne des Elohim au nom de Yahvé l'un d'entre eux.
Par jacques Halbronn
Nous avons montré que l’esprit du Shabbat était radicalement opposé à celui des Dix Commandements puisqu’il prend le contre-pied des Six Jours de la Création. (cf nos textes et nos vidéos à ce sujet) .
Pourquoi dans ce cas le Shabbat serait-il considéré comme le temps le plus précieux de la vie juive alors qu’il comporte des interdits qui n’ont rien à voir avec l’esprit des Dix Commandements ? Cela ne fait sens que si l'on admet que les Hébreux s'inscrivent dans une révolte contre le projet des Elohim de robotiser l'Humanité. Yahvé est celui des Elohim qui appuie et suscite cette révolte, il est décrit comme Yahvé Elohénou, c'est à dire celui des Elohim qui a pris le parti des hommes contre les autres Elohim, créateurs d'un androgyne, c'est à dire d'un androïde, dont les femmes sont l'expression.
On proposera donc de procéder à un rééquilibrage en repensant le déroulement de la semaine juive. Nous dirons que le Shabbat marque la fin de l'ordre de la Création, celui des Elohim.. Célébrer le Shabbat, c'est donc se situer en effet dans le recul par rapport à cette Création, voire son contrepied, soit se mettre du côté de Yahvé (tétragramme). Conséquemment, la fin du Shabbat signifie le retour à l'ordre de la Création.
Mais quel est le dieu d'Israel? Celui de la Création ou celui du Shabbat? Pour nous, les Elohim ( et en cela nous suivrons les thèses de Jean Sendy) ont mis en place le pouvoir féminin alors que Yahvé entend neutraliser ce pouvoir en recourant aux hommes et notamment à l'un des peuples issus de la diversité voulue par les Elohim lors de l'érection de la Tour de Babel.
Une autre question se pose, c'est la détermination même du temps du Shabbat.
Le temps du Shabbat est celui qui fait suite au temps de la Création. Le temps de la Création est celui des femmes, le temps du Shabbat celui des hommes. La Havdalah -sépare ces deux temps, et correspond à un passage de relais. Mais est-il logique que dans les deux cas on commence à la tombée du jour alors que le Shabbat est nocturne, ce qui ne saurait être le cas de l'autre temps.? La fin du Shabbat devrait correspondre au lever du jour tout comme le début du Shabbat au coucher
Il serait en tout état de cause que la Havadalah (littéralement ce qui sépare, ce qui distingue et cela vaut non pas tant pour le jour et la nuit mais aussi pour l’homme et la femme) constitue un office à part entière qui aurait donc lieu le samedi matin, au lever du soleil. Est-ce à dire que le Shabbat serait réduit à une seule nuit? En fait, chaque nuit serait en quelque sorte shabbatique. Rappelons les Mille et Une Nuits, dont les récits s'interrompaient au lever du jour et reprenaient le soir.
Avec la fin du Shabbat, l'on bascule avec la Havdalah dans le temps féminin, en reprenant le récit des Jours de la Création des Six Jours
Il importe en outre que ces céllébrations coincident avec des faits astronomiques
observables. Or, le début du mois hébraïque (rosh Hodesh) correspond à la Nouvelle lune et les anciens envoyaient un veilleur capter le tout premier croissant lunaire avant
d'annoncer la néoménie. Or, ce moment est radicalement opposé à l'esprit du Shabbat
qui est celui de la Pleine Lune, quand tout est arrivé à son terme, à sa conclusion. Le début du mois serait donc en analogie avec le début de la semaine et la fin du Shabbat si tant est
Le Shabbat est en analogie avec la Nouvelle Lune, laquelle est le temps de la Nuit, de l'éclipse. Astrologiquement, la conjonction correspond, selon nous, à la fin d'un processus, à sa cloture.
Le nouveau mois correspond également à une nouvelle Lune (Rosh Hodesh), en affinité donc avec l'esprit du Shabbat et c'est bien à ce moment là que l'on devrait célébrer le Shabbat, quel que soit le jour de la semaine. Il ne fait guère sens , en tout cas, de célébrer le Shabbat en pleine Lune! Une célébration hebdomadaire ne fait guère sens au regard des phases de la Lune, les dites phases ayant des significations bien différentes
On pourrait proposer un temps sabbatique d'une semaine, débutant avec le commencement du mois. En réalité, la conojnction ne saurait être la marque d'un commencement mais bien d'une fin de cycle. C'est la Pleine Lune qui devrait marquer le début du mois. La conjonction correspond analogiquement au Shabbat qui est la fin d'un certain ordre cosmique des choses dont on prendrait le contrepied.
Ce Shabbat voulu par Yahvé prend le contrepied au septiéme jour du plan de la création par les Eohim. Yahvé est l'un d'entre eux qui aura connu comme un "chemin de Damas" et se sera retourné contre le groupe auquel il appartenait.
JHB
02 06 16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire