mardi 31 octobre 2017

Yves-André Samére : Biblographie sur les Dieux Extra-terrestres, à propos notamment de Jean Sendy



Jean Sendy (mort en 1978 note de l'éditeur)

Publié le par Yves-André Samère

Je ne suis pas parvenu à savoir si Jean Sendy vivait toujours, mais j’en doute un peu, puisque ses premiers livres remontent à 1948. Cet homme, dont j’ai lu une demi-douzaine des livres publiés, m’a intéressé, car c’était un esprit curieux. Et curieux dans les deux sens du terme : d’abord, parce qu’il avait une saine curiosité, celle qui vous fait vous intéresser à tout ; et curieux dans le sens d’original, état qui pour moi est une qualité majeure, et que j’aimerais posséder à ce point. Ainsi, c’est lui qui a écrit : « Tout problème comportant davantage d’inconnues que de données est “indéterminé” » (en clair, si vous avez DEUX inconnues, il vous faut DEUX équations distinctes pour les trouver), ou « Il y a obscurantisme chaque fois qu’un dogme donne une valeur arbitraire à l’une des inconnues et prétend ainsi résoudre le problème posé », ce qu’il est impossible de ne pas approuver, surtout si on possède quelques notions de mathématiques.
Peut-être un autre jour parlerai-je de ses livres, puisqu’il fut l’un des rares intellectuels à considérer la Bible, non pas comme je le fais, un pur ouvrage de propagande d’avant la propagande, mais comme un livre d’Histoire on ne peut plus sérieux, dont hélas le sens original a été oublié à cause des coups de pouce donnés par ses traducteurs, tous bien intentionnés naturellement. Cependant, Sendy s’est intéressé à un autre sujet, la différence entre les juifs et les musulmans, vu sous l’angle des résultats obtenus par eux dans le domaine intellectuel. Son hypothèse est hardie, peut déranger les imbéciles antijuifs – pardon pour le pléonasme –, mais pas absurde, et la voici.
À l’époque où Sendy écrivait, voilà plus de quarante ans, il évaluait le nombre de juifs dans le monde à une douzaine de millions. Actuellement, cette population a grossi d’environ dix pour cent, et l’on compterait, selon une évaluation datant de l’année dernière, environ 13,7 millions de juifs, ce qui est très peu – la population de l’agglomération londonienne, en gros, ou 0,2 % de la population mondiale, ou encore, un juif sur 514 Terriens. Son taux de croissance serait de 0,65 % par an, et Israël n’en réunirait que 43 % du total. Mais les musulmans, eux, seraient, selon une étude de janvier 2011, plus d’un milliard et demi, si bien que le Vatican lui-même a reconnu en décembre de la même année que « l’islam est la première religion à s’étendre dans les différentes régions du monde, et 19 % de la population mondiale sont musulmans, alors que les chrétiens forment 17,5 % de la population du monde ». En somme, il existe sur Terre un juif pour cent quinze musulmans !
Passons, ce n’est pas cela qui m’intéresse ici. Ce qui m’intéresse, c’est ce que Sendy avait remarqué, mais je ne pense pas qu’il ait été le seul ou le premier. Ce qu’il a remarqué, c’est ceci, que j’actualise avec les données récentes : de 1901 à 2010, donc en cent dix ans, 543 prix Nobel ont été attribués à 817 lauréats et 23 organisations. Or 181 des lauréats, soit 21,5 %, étaient juifs ; alors qu’au plus 659 étaient non-juifs – et aucun musulman, semble-t-il, quoique je puisse me tromper. L’écart serait encore plus criant dans les matières scientifiques distinguées par le jury du Prix Nobel, constitué de l’Académie royale des sciences de Suède pour la physique et la chimie, et l’Institut Karolinska, également suédois, pour la physiologie et la médecine. Il y a aussi, depuis 1968, un prix de la Banque de Suède en sciences économiques. Bref, à moins de penser que la Suède tout entière s’est convertie au judaïsme, il est idiot de penser que c’est le résultat d’un complot mondial en faveur du sionisme ou contre le Tiers-Monde, comme beaucoup l’ont écrit.
Mais alors, quelle serait l’explication de cette disproportion gigantesque ? Pas l’argent qui favorise les études : les pays arabo-musulmans, comme l’avait noté Sendy, ont leurs Crésus (songez à l’Arabie Saoudite, ou encore au Qatar, qui n’existait d’ailleurs pas encore quand cette question a été posée), et ça n’a jamais donné un scientifique de plus ! Pas la race, puisque les races n’existent pas. Reste la religion, et l’éducation qu’elle induit...
En effet, la Torah – pour les Grecs, le Pentaqueuque –, c’est-à-dire les cinq premiers livres de l’Ancien Testament sur lesquels reposent tous les principes d’existence d’un juif pratiquant (et même non pratiquant), est particulièrement stricte. Elle régente le moindre des actes de la vie quotidienne, corsète littéralement la vie de ceux qui la mettent en pratique, et les incite à se dépasser constamment. Alors que la religion musulmane, c’est le moins qu’on puisse dire, est très laxiste, peu exigeante et facile à pratiquer, d’où son succès : admets qu’Allah est le seul Dieu, fais tes cinq prières quotidiennes, pratique la charité si tu peux, va en pèlerinage à La Mecque si tu peux, et pour le reste, jouis de l’existence sans souci du péché, en songeant aux soixante-douze vierges qui t’attendent au Paradis si tu fais tout ça ! Dans ces conditions, l’éducation musulmane, c’est évident, ne produirait pas les mêmes résultats.
Au fait, Jean Sendy, vous avez dû rencontrer son nom : pour gagner sa vie, il écrivait les sous-titres des films en anglais. Si vous avez l’occasion de voir ou revoir Le lauréat (en anglais, The graduate), lisez bien le générique de fin, son nom s’y trouve !

Des oeuvres bien terrestres qui auraient pu inspirer  Raël

" Avec le peu de culture qu'il avait en tant que journaliste sportif automobile, Raël n'aurait jamais pu inventer tout çà ", soutiennent les raëliens. En d'autres termes, le message très en avance sur son époque qu'a transmis leur gourou ne pouvait que provenir d'une civilisation extra-terrestre, plus évoluée que celle de nos semblables.

Pourtant, on est en droit de se demander si ces fameux extra-terrestres étaient en fait bien terriens, étant donnée l'abondante littérature disponible avant la parution en 1974 du " Livre qui dit la vérité ", et qui aurait pu alimenter les fantasmes de Raël :

  • 1960 : Le peuple du ciel. Par Brinsley Le Poer Trench.
  • 1963 : Histoire inconnue des hommes. Par Robert Charroux.
  • 1967 : Le livre des maîtres du monde. Par Robert Charroux.
  • 1968 : La lune, clé de la Bible, par Jean Sendy.
  • 1968 : Du nouveau sur les soucoupes volantes. Par Frank Edwards (titre original paru en 1967 : Flying saucers : here and now !).
  • 1969 : Soucoupes volantes et civilisations d'outre-espace. Par Guy Tarade.
  • 1969 : Ces dieux qui firent le ciel et la terre. Par Jean Sendy.
  • 1970 : Les Extra-Terrestres dans l'Histoire. Par Jacques Bergier.
  • 1970 : Le dossier des civilisations extra-terrestres. Par François Biraud et Jean-Claude Ribes.
  • 1970 : L'ère du Verseau. Par Jean Sendy.
  • 1971 : Les soucoupes volantes ont atterri. Par Desmond Leslie (titre original paru en 1970 : Flying saucers have landed).
  • 1971 : [Vers un] Retour aux étoiles. Par Erich Von Däniken (titre original paru en 1967 : Zurück zu den Sternen. Argumenten für das Unmögliche).
  • 1972 : Chroniques des apparitions extra-terrestres. Par Jacques Vallée (titre original paru en 1969 : Passport to Magonia).
  • 1973 : Terriens ou extra-terrestres ? Par Michel Granger.
Voir également l'excellent site Rael : messie ou menteur ? qui analyse les similitudes entre les "révélations" de Rael et la littérature à la mode dans les années 60-70.

 

 Le peuple du ciel

Par Brinsley Le Poer Trench.
Copyright  1960
[source : fr.soc.sectes. 6 juin 2001. Messages de Dominik et de Xavier Martin-Dupont] Dans l'avant propos :
 
Certains des concepts développés dans cet ouvrage sont totalement révolutionnaires et diamétralement opposés à ceux que nous présentent les prêtres et les savants.
Dans le prologue :
 
On nous a confondus avec les dieux des nombreuses religions terrestres, bien que nous ne soyons pas des dieux mais des créatures comme vous, vous l'apprendrez avant peu.
Dans le chapitre 1 :
 
Bien des gens considèrent les récits mythologiques des Grecs comme des contes de fées absurdes et païens. Ces mêmes personnes seraient sans doute déroutées d'apprendre que le texte hébraïque de l'Ancien Testament emploie le mot Elohim, que nous traduisons par Dieu dans la Génèse, et que Elohim veut dire "les dieux" au  pluriel. On retrouve bien des allusions à cette plutalité de la divinité dans la version moderne de la Bible. [...]
La création de l'homme animal est relativement récente. Il se peut même que les savants terrestres aient raison quand ils affirment que cette forme particulière de vie protoplasmique ne peut exister , normalement, en aucune partie de l'univers. Finalement, c'était peut être une bonne chose. D'autre part, il y avait peut être une nécessité cosmique, sinon ce ne serait pas advenu. Cependant cette création ne semble pas avoir été faite en temps voulu, ni par ceux qui auraient dû l'exécuter si les évènements étaient arrivés à leur terme, suivant le cours naturel.
Pages 149, 150, 151,  et 155 :
 
- Ne pourrait-on pas espérer de ces représentants d'un autre ordre de vie, d'une autre civilisation supérieure et plus avancée que la nôtre, des révélations stupéfiantes, des conseils ? - Pourquoi diable ? Et comment ? Si nous supposons que ces extra-terrestres existent bien, et si nous reconnaissons qu'ils se mêlent des affaires des hommes de la Terre, pourquoi le Pr Maney (doyen de la faculté de Physique à l'université de Defiance, Ohio) paraît-il si certain de ne pas déjà profiter des fruits de "révélations stupéfiantes"? Croit-il vraiment que la race humaine, après avoir vécu pendant des siècles sans changer grand-chose à son mode de vie, a pu en quelques brèves décennies produire soudain, et toute seule, la technologie dont nous bénéficions ? L'histoire telle que nous la connaissons nous apprend-elle que c'était un événement logique, naturel, normal, que l'on pouvait attendre du développement de l'humanité?
Il n'est pas commode d'étudier et de disséquer une culture, alors que doit-on penser de celui qui veut disséquer un complexe de culture, une planète entière? Considérez un peu l'effet que les nouvelles découvertres technologiques ont pu avoir sur la stabilité des nations, des groupes sociaux, des religions, d'idées politiques, de l'économie, pour ne mentionner que quelques domaines. A côté de cette multitude de changements, la découverte et la fabrication de la nitroglycérine à l'air d'un jeu d'enfant.
Si les habitants de la Terre sont destinés à devenir Enfants de Dieu comme le leur ont promis les prophètes avant et après l'apparition de Jean-Baptiste, il leur faudra sans doute du temps pour croître en grâce et en force. Les hommes ne sont pas du bétail et devront sans doute se présenter comme des frères, et non des moutons, quand le jourdu jugement arrivera. Il faudrait alors qu'ils renoncent à dépendre uniquement de leurs bienfaiteurs et pour cela il serait nécessaire de reviser bien des idées jugées aujourd'hui sacrées, ou du moins profitables.
Si la mission des extra-terrestres n'est pas de détruire l'intégrité de l'humanité terrestre, la réorganisation et la réorientation de cette dernière devra lui être propre. Et ça ne se passera pas en un jour! 
Si les extra-terrestres désirent nous stupéfier, nous émerveiller avec leur science ou leur sagesse, ils nous ont suffisamment prouvé qu'ils en étaient capables dans le cas où cela servirait leur propos ou le nôtre. Mais tel ne semble pas être leur but.
Cependant, la science que possède le Terrestre et dont il se vante est un don et non, comme il se l'imagine, un accomplissement. [...]
Les grands pas en avant sont le fait d'un nombre très restreint d'hommes et de femmes.
Ces hommes savaient-ils d'où leur venaient leurs idées ? Il est certain que s'ils l'ont su ils ont été assez sages pour n'en rien dire; sinon ils seraient apparus aux yeux de leurs contemporains plus étranges encore que ne l'étaient leurs accomplissements. Ils auraient peut-être même été tenus pour fous, internés dans des asiles, repoussés de tous. 
[...]
Les carnets de Léonard de Vinci révèlent clairement qu'il était non seulement un être à remarquables tendances galactiques mais aussi qu'il avait été souvent contacté. Certaines de ses notes sont littéralement des instructions qui semblent expliquer le nombre et la diversité incroyables de ses inventions. 
[...]
A l'avenir, de moins en moins de communications contrôlées par l'intermédiaire du médium se feront, tandis que davantage de dormeurs - terrestres à dominante galactique - s'éveilleront et comprendront leurs facultés  télépathiques

JEAN  SENDY. Résultat de recherche d'images pour "jean sendy"

Pages 176 à 179 :

Les Célestes désirent préserver la Terre qui, à part les bidonvilles, la pollution et les malheurs, peut être une demeure merveilleuse pour les races futures. Le suicide d'un individu est tragique, celui d'une planète inconcevable. Toutes les maisons de Dieu sont faites pour être habitées et non pour devenir des cimetières flottants ni se désintégrer selon le caprice d'une humanité sadique. Jouer avec des armes nucléaires, c'est le fait de délinquants planétaires. En quelque sorte, les Célestes sont les policiers du système solaire. Si les hommes déclenchent un conflit atomique, il est plus que probable que les Fils de Dieu interviendront, éteindront le feu et sauveront leurs semblables. L'homme-croisé n'en est plus au stade de l'arc et de la flèche où le seul mal qu'il pouvait faire était d'abattre un autre homme. Il a découvert aujourd'hui le secret de l'univers. Mais tant qu'il n'aura pas rejeté à jamais ce qu'il a en lui d'animal, on ne peut le laisser s'amuser avec un tel secret cosmique. Cependant, il n'y aura pas d'intervention si l'humanité ne va pas trop loin.
Elle a reçu le don divin du libre arbitre. Les Peuples du Serpent, dans leur sagesse, ont laissé, comme de bons parents, les enfants grandir seuls dans la nursery. Si les enfants sont méchants et mettent le feu à la maison, les grandes personnes arriveront avec des extincteurs.
Jusqu'ici, les grandes personnes se sont contentées de montrer le chemin et ont laissé à l'homme se débrouiller et apprendre seul. Il doit découvrir lui-même la vérité.
On ne laissera pas notre planète exploser. La fin du monde n'est pas pour demain! Nos frères aînés ne le permettront pas et nous pouvons espérer fermement qu'une guerre nucléaire n'aura jamais lieu. Mais si ce n'est pas la fin du monde c'est bien celle de l'Age de Fer (le matérialisme). Une nouvelle ère approche, nous sommes à l'aube d'un Age de Lumière, d'une renaissance spirituelle. Il va bientôt y avoir beaucoup de changements. 
Déjà, nous assistons à des bouleversements de la planète, des séismes graves, 
[...] 
La Terre se secoue, comme on secoue pour la nettoyer une bouteille sale. Quand elle sera propre, elle pourra être remplie d'eau claire, pure et limpide. Mais il ne faut pas avoir peur de ces manifestations qui résultent de la pensée négative. Si l'homme-croisé veut bien mettre de l'ordre dans son esprit, se fier à la pensée divine, alors il triomphera de toutes les catastrophes et de tous les orages.
La prolifération des vaisseaux spatiaux a une autre raison, plus importante encore. Les temps approchent où des événements merveilleux se dérouleront ici. Les Visiteurs du Ciel représentent l'avant-garde de l'Unique, qui va venir régner sur son royaume de la Terre. Le peuple du Serpent espère qu'avant la venue du Roi de ce système solaire, et il est plus tard que vous ne le pensez, le plus grand nombre possible d'êtres humains seront devenus des Hommes. Ceux qui y parviendront seront en quelque sorte un commando galactique car cette planète qui est la nôtre est une école d'entraînement bien dure. Il n'en sortira que les plus fines lames, capables d'affronter toute résistance.
Dans ce monde chimique, tout progrès est impossible sans résistance, comme le mouvement ne peut se faire sans friction. C'est l'action ou la réaction de l'organisme en présence de cette résistance ou friction qui détermine la forme et la nature de l'activité associée. 
L'homme ne peut progresser sans friction, donc, sans lutter avec l'homme. Et à moins qu'il ne renonce à ce conflit perpétuel, il finira pas se détruire. 
L'homme véritablement humain cherche cependant la seule résistance qui lui est fournie par son environnement naturel, et c'est là qu'il trouve les frictions nécessaires à sa motion. Il se défend de créer des tensions et conflits émotionnels artificiels entre lui-même et ses semblables, parce qu'il sait les reconnaître pour ce qu'ils sont, non pas une portion de l'environnement chimique inerte, non-vivant, mais des prolongements de lui-même qui vivent, respirent, fonctionnent et sont vrais.
A ce qu'on appelle généralement le niveau spirituel il voit l'humanité - l'Homme - en tant que simple organisme, mais un organisme dont aucune part ne dépend en aucune façon du Tout ou des autres parties de ce tout. Au contraire, chacune des fractions est responsable de la création et de la perfection du tout, tout comme chaque pierre d'une arche est nécessaire aux autres et doit être parfaite, selon sa fonction.
L'antagonisme aveugle, qu'il soit contrôlé et dirigé par la voix de chacun ou par les ordres d'un tyran, ne peut aboutir qu'à la destruction du Temple, jamais à sa reconstruction. 
Un être humain ne peut devenir HOMME que lorsqu'il aura délibérément refusé de demeurer une bête.
4ème page de couverture :
 
"Voici l'histoire fascinante du peuple du Ciel qui visite régulièrement notre planète depuis des millions d'années . Vous y découvrirez que Promtéhée, Apollon, Hermès, les divinités égyptiennes et les "élohim" de la Bible, étaient en fait des visiteurs venus du fond de l'espace."


  La lune, clé de la Bible

Par Jean Sendy. Copyright Julliard, 1968.
(on trouve encore ce livre dans des librairies d'occasion. Editions J'ai lu, collection L'aventure mystérieuse)


Pages de couverture
Moïse portant les tables de la Loi.
La Lune, Photo USIS
Les fils d'Elohim s'aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent donc pour eux des femmes parmi toutes celles qu'ils avaient élues... Quand elles enfantaient d'eux, c'étaient les héros qui furent jadis des hommes en renom " GENESE VI, 2 à 4. Les Bibles usuelles traduisent " Elohim " par Dieu ; or, " Elohim "est un pluriel qui ne signifie nullement Dieu, mais au plus proche, " les Anges ". Quels sont donc ces Anges qui épousent les filles des hommes ? Jean Sendy, en suivant pas à pas le texte de l'Ancien Testament, nous montre qu'il ne s'agit pas d'un récit légendaire, mettant en scène un Dieu unique tout puissant, mais d'un texte historique racontant la colonisation de la Terre par les Anges venus du ciel.
Des Anges qui, à notre époque de fusée lunaire et de cosmonautes, deviennent beaucoup plus vraisemblables et compréhensibles.  Et la Bible redevient alors le prodigieux livre d'histoire qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.
Pour finir, Jean Sendy nous propose une preuve extraordinaire hypothèse : si les " célestes " ont bien colonisé la Terre au temps de Moïse, des traces de leurs bases nous attendent sur la Lune, qui sera alors la " clé de la Bible "

Merci à Mathieu Cossu d'avoir soulevé ce lièvre, et qui nous confie ses impressions :

Ce livre m'avait fortement impressionné car le raisonnement était parfait, étayé uniquement par la traduction d'un seul mot de la Bible, sans le secours de la visite d'extraterrestres, et la Bible devenait une autre tout aussi formidable histoire.  Il était question de la venue sur terre des élohims pour créer ou perfectionner les êtres devenus les humains, (je crois me souvenir que, pour cela ces élohims avaient fécondé des terriennes...), il y avait Moïse et le buisson ardent qui en fait aurait été le bruit et le feu de la fusée extraterrestre qui repartait après avoir laissé le temps à ses occupants qui avaient été contraints de revenir sur terre pour donner des instructions, il y avait la tour de Babel que les humains construisaient pour rejoindre les élohim... 
Disons qu'à défaut de plagiat, il y a bien des similitudes dans les événements... et, toujours si ma mémoire est bonne, l'auteur ne mettait pas en cause les religions. 
De plus, il n'a pas eu l'idée de créer une secte, il a sans doute préféré en laisser la possibilité à " Raël ". Ce qui est sûr, c'est que ce livre est bien antérieur à celui " qui dit la vérité " car " Raël " n'a pas pu l'écrire avant le 13 septembre 1973, donc bien après le premier pas de l'homme sur la Lune en 1969, sur lequel Jean Sendy comptait beaucoup pour apporter la preuve de ce qu'il écrivait.
A propos de ce livre, un raëlien avait répondu sur un canal IRC : " Moi je trouve ça plutôt bien que d'autres sources confirment ce que dit Raël ". L'idée que "Rael" aurait très bien pu s'inspirer de ce livre ne semble pas l'interpeller...
Réaction de Jean Sendy (Les Temps Messianiques (1975), page 233) :
"Je ne croyais pas un mot de cette histoire, dans laquelle je voyais une variante de l'aimable fumisterie du brave jeune homme qui, ayant lu mes livres, a décidé d'appeler «les Elohim» ces extra-terrestres auxquels il attribue les platitudes qu'il débite dans des conférences. Pour me faire changer d'avis, il aura fallu que j'entende Claude Poher évoquer l'affaire à la radio [...]"
(source : Sendy parle de Raël, sur le site de Le Magicien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire