mardi 31 octobre 2017

Moïse et Jésus sauveurs du peuple hébreu. Le SOTER (Ichtus)



17. Dieu s'adresse à Moïse

Si l’entraîneur de ton équipe nationale de football te téléphonait pour te dire qu’il a besoin de toi pour le prochain match, que dirais-tu ?

Connais-tu une histoire de la Bible où Dieu a dit à quelqu’un qu’il avait besoin de lui pour être dans son équipe ? A qui s’est-il adressé ? Qu’a répondu cette personne ?

Es-tu étonné de savoir que Dieu a besoin de toi dans son équipe aujourd’hui, la semaine prochaine et pour toujours ? Qu’en penses-tu ?
Dieu s'adresse à Moïse
Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. » Exode 3:10

Ce qui s'est passé jusque-là

Le peuple de Dieu est obligé de travailler comme esclave en Egypte. Il appelle Dieu à l’aide et Dieu l’entend.
Pendant ce temps, Moïse s’éloigne de l’Egypte aussi loin que possible. Il trouve du travail dans un autre pays comme berger pour le compte d’un homme nommé Jéthro. Il épouse une de ses filles, qui lui donne un fils. Mais Moïse ne peut oublier l’Egypte et son propre peuple.

Exode 3:1-10

Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l'Horeb, la montagne de Dieu. Là, l'ange du SEIGNEUR lui apparaît dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse regarde : le buisson est en feu, mais le feu ne détruit pas le buisson. Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose étonnante. Le buisson n'est pas brûlé. Pourquoi donc ? » Le SEIGNEUR voit que Moïse fait un détour pour regarder. Alors Dieu l'appelle du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Moïse répond : « Je suis là ! » Le SEIGNEUR dit : « N'approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint. Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cache le visage parce qu'il a peur de regarder Dieu.Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi, et j'ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »

Ce qui arrive ensuite...

Moïse n’est pas certain d’arriver à sauver le peuple de Dieu, mais Dieu, lui, en est convaincu. Moïse retourne en Egypte et rencontre son frère Aaron en chemin. Ensemble, ils vont auprès de Pharaon, le roi d’Egypte pour lui demander de libérer les esclaves hébreux. Pharaon refuse à plusieurs reprises. Alors Dieu avertit Moïse qu’il va faire quelque chose d’incroyable (et d’atroce) pour faire changer d’avis Pharaon : il va transformer l’eau du Nil en sang !





 Jésus vient sauver son peuple (de ses péchés)

 

Est autem acrostichis ejusmodi : JESUS CHRISTUS, DEI FILIUS, SERVATOR, CRUX. Versus aulem ii sunt (poème de Constantin dans Oratio Sanctorum Coetus).
La reconnaissance par Constantin du christianisme sortit de la clandestinité son art et ses symboles.
« Ajoutez à cela que, si l’on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer. »
  • I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)
  • Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)
  • Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)
  • Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)
  • Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)



Luc 2:11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un ...

saintebible.com/luke/2-11.htm
Luc 1:69. Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son ... et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. ... qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de ..
Matthieu 1
20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire