mercredi 11 octobre 2017

Les références à David dans la Amida des prières juives

Le règne du roi David est inachevé : il reste un germe (de justice) qui doit lever : le messie
   
   
   



             
   

                   
   
Pour l'acquérir, cliquez
sur le livre

 
Dès que Jerusalem aura été reconstruite, le fils de David arrivera (15è bénédiction de la amida). Il sagit du messie, mais aussi de lindépendance politique (le trone de David). "David, roi dIsrael, vit et existe toujours". Aucune dynastie ne la remplacé.
Une souche existe quelque part (qui porte le salut), mais elle ne germe pas. Cest un reste caché, souterrain, indestructible.
Le messie est un roi en exil. Sa mission est de changer lorganisation du monde sans en bouleverser les lois fondamentales. Il nest pas un etre surnaturel, ni chargé d'accorder le pardon des fautes ou de sauver les âmes.
Faire germer la semence de David, cest accélérer lhistoire.
Malkhout, le royaume de dieu, se réalise concrètement par le règne de David.
Selon le calendrier juif, la pleine lune a lieu le 15ème jour du mois. David était la 14ème génération après Abraham, et Salomon la 15ème. Nous attendons le retour de cette pleine lune, c'est-à-dire du royaume de plénitude qu'aurait du être le règne de Salomon, s'il n'avait pas échoué.



Au départ, le messianisme juif a unee tonalité politique et nationale plutôt qu'eschatologique. Mais qu'est-ce que le germe de David? C'est un de ses descendants. David est le seul roi légitime d'Israël, lui ou sa réincarnation. Il y aura toujours un reste de son règne, et ce reste refleurira.
 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire